La courtoisie au volant à l'honneur du 19 au 24 mars

Du 19 au 24 mars se déroule la semaine de la courtoisie au volant à l’initiative de l’Association française de Prévention des Comportements sur la route et en ville. La Fondation VINCI Autoroutes salue cette initiative dont le but est d’inciter les automobilistes à adopter de meilleurs comportements au volant.

20 Mars 2012

La rue et la route sont des espaces à partager : soyez courtois !

Cet objectif est d’autant plus louable que les comportements irrespectueux et agressifs au volant sont particulièrement fréquents et en augmentation. Les résultats de la 2ème édition du Baromètre Ipsos / Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable montrent ainsi que 55 % des automobilistes (+2 % par rapport à 2011) reconnaissent qu’il leur arrive d’insulter d’autres conducteurs. Cette part est même de 69 % chez les moins de 35 ans.

Ils sont 24 % à reconnaître coller délibérément le véhicule de quelqu’un qui les énerve et même 18 % (+2 % par rapport à 2011) à être déjà descendus de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre automobiliste. La population féminine n’est pas épargnée par cette tendance : 16% d’entre elles (contre 12 % en 2011) n’hésitent pas à quitter leur véhicule pour régler un différend avec un autre conducteur. Ce type de comportement est particulièrement répandu chez les moins de 35 ans (26 %).

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que 75 % des personnes interrogées avouent avoir parfois peur du comportement agressif des autres conducteurs.