Challenge Enactus-Fondation VINCI Autoroutes : Handi’CAPermis gagne le trophée de la conduite responsable

La Fondation VINCI Autoroutes, partenaire d’Enactus, a décerné son trophée de la conduite responsable à l’équipe de Grenoble Ecole de Management, en récompense de son projet « HandiCAp’permis.

14 Mai 2013

Le 29 mai, avait lieu la Compétition Nationale Enactus France. L’événement, organisé à la Cité Internationale Universitaire de Paris, a rassemblé plus de 350 étudiants et enseignants, et 150 cadres et dirigeants d’entreprises membres des jurys.
A cette occasion, la Fondation VINCI Autoroutes, partenaire d’Enactus, a décerné son trophée de la conduite responsable à l’équipe de Grenoble Ecole de Management, en récompense de son projet « HandiCAp’permis ».

Créée en 1975 aux Etats-Unis, Enactus est la plus vaste communauté internationale réunissant l’expertise du monde de l’entreprise, les savoir-faire des enseignants et l’enthousiasme des étudiants pour mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat social. En France, Enactus organise des challenges en partenariat avec de grandes entreprises pour valoriser les initiatives d’étudiants de grandes écoles et d’universités françaises, à l’instar du challenge Enactus-Fondation VINCI Autoroutes. Lancé en janvier 2013, ce Trophée de la Conduite responsable vise à encourager les initiatives innovantes susceptibles de faire évoluer durablement les comportements au volant.

Le 29 mai 2013, suite aux présentations des trois projets finalistes, le trophée a été attribué à l’équipe Enactus Grenoble EM pour son projet « Handi’CAPermis ».

Ce projet, mis en œuvre par huit étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble, a pour objectif de faciliter la mobilité – en particulier l’accès au permis de conduire- des personnes en situation de handicap. Celles-ci sont en effet souvent désarçonnées par l’ampleur des démarches administratives et médicales à effectuer pour obtenir le permis de conduire. Or, il s’agit précisément d’un obstacle à leur intégration sociale et professionnelle. Pour faciliter l’accès aux informations adéquates, le projet consiste ainsi en trois volets : l’édition d’un guide clarifiant les étapes d’obtention du permis, la conception d’un site Internet pour former une communauté Handi’CAPermis et enfin l’organisation d’ateliers de rencontre favorisant le partage des expériences.