ENQUÊTE SCIENTIFIQUE SUR L'HYPOVIGILANCE

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable soutient une grande enquête scientifique sur l’hypovigilance pendant le mois de juillet 2011.

01 Juillet 2011

Cette enquête s’inscrit dans le programme de financement par la Fondation de recherches et études scientifiques dédiées à la prévention des accidents de la route. Elle est pilotée par l’Unité du Sommeil de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

L’objectif est de mesurer directement auprès des conducteurs le lien entre leurs habitudes de sommeil et la fatigue instantanée au volant. A l’occasion des grands trafics de l’été, 2 500 automobilistes doivent ainsi être interrogés en un mois. L’hypovigilance est définie comme la baisse de l’attention et de la concentration, due à diverses raisons qui peuvent aller de la distraction passagère à l’endormissement.

La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois). Elle est aussi responsable de 15 à 20% des accidents sur l’ensemble du réseau routier français.

Une étude scientifique menée directement sur le réseau autoroutier

Cette enquête est réalisée par des étudiants encadrés par des médecins, auprès d’un échantillon de 2 500 conducteurs. Entre le 1er et le 30 juillet, tous les week-ends, les automobilistes qui le souhaitent sont invités à répondre pendant dix minutes environ, à un questionnaire anonyme. Les questions portent sur leurs habitudes de sommeil lors de l’année écoulée et lors des 48 heures ayant précédé leur départ en voyage, ainsi que sur la manière dont ils appréhendent leur besoin de repos au cours de leur trajet. Cette étude est menée en trois points du réseau VINCI Autoroutes, sur les aires des barrières de péage de : Saint-Arnoult (A10), Tours-Nord – Monnaie (A10), La Gravelle – Vitré (A81). Les résultats de l’enquête sont attendus pour le dernier trimestre 2011. Ils permettront notamment de nourrir les prochaines campagnes de sensibilisation aux risques de l’hypovigilance menées par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.