La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise les vacanciers à la conduite responsable sur les étapes du Tour de France à la voile

Cet été, la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable va à la rencontre de tous les vacanciers sur les plages atlantiques et méditerranéennes. A l’instar de ce qu’elle déploie tout l’été sur le réseau VINCI Autoroutes avec les 15 espaces sieste des Etapes estivales, la Fondation est présente sur le village d’animations du Tour de France à la voile, pour sensibiliser les visiteurs aux risques liés à la somnolence au volant, première cause d’accidents mortels sur autoroute.

23 Juillet 2015
tour-de-france-a-la-voile-fondation-vinci-autoroutes

Un dispositif convivial et pédagogique pour sensibiliser au risque de somnolence au volant

Afin de sensibiliser le public à ce risque, la Fondation VINCI Autoroutes a été présente sur les 4 premières étapes du Tour de France à la voile.

Sur son stand, les visiteurs ont pu :
> découvrir l’application mobile Roulez éveillé, un outil d’autoévaluation de son niveau d’éveil crée par la Fondation avec les chercheurs du Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg. En complément de ce test simple et rapide, reposant sur la mesure du temps de réaction de l’utilisateur à l’apparition de stimuli visuels, l’application comprend des conseils pour prévenir le risque de somnolence et un podcast d’accompagnement à la détente ou à la sieste avec la nouvelle version disponible gratuitement depuis le 10 juillet 2015 sur iPhone et sur Android.
> visionner les vidéos de roulons-autrement.com, la plateforme web multimédia créée par la Fondation VINCI Autoroutes et l’association Ferdinand, destinée à rassembler la culture audiovisuelle mondiale en matière de sécurité routière et qui donne accès à des centaines de campagnes vidéos de sensibilisation.
> voir le film "Le Bon Vivant" réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano qui sensibilise les jeunes adultes aux dangers de l’alcool au volant.
> échanger avec des salariés de VINCI Autoroutes, ambassadeurs de la conduite responsable, sur leurs expériences de conducteurs et les bonnes attitudes à avoir sur la route du retour : bonne hygiène de sommeil avant de partir, pauses régulières et réparatrices durant le trajet...

Retrouvez le stand de la Fondation VINCI Autoroutes, à Nice, ce week-end (du 24 au 26), pour la dernière étape de ce tour de France.

plus-dinfos