Participez à la 13ème Journée du Sommeil® !

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable s’associe à la 13e Journée du Sommeil®, organisée le 22 mars 2013 par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Elle sera présente dans six grandes villes de France pour sensibiliser le grand public aux dangers liés à l’hypovigilance au volant.

21 Mars 2013

« Sommeil et environnement »

L’objet de cette 13ème édition de la Journée du Sommeil est de sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil comme véritable enjeu de santé publique. Cette année, le thème choisi par l’INSV pour la journée est « Sommeil et environnement » ; l’occasion de rappeler que plus d’1 Français sur 2 n’est pas satisfait de son sommeil, notamment du fait des 3 ennemis majeurs du sommeil : bruit, température et lumière. La Fondation VINCI Autoroutes présente dans plusieurs villes de France.

La Fondation VINCI Autoroutes s’associe à cette manifestation afin de sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’hypovigilance et à la somnolence au volant :

A Paris, un Village Sommeil sera installé sur le parvis de la gare Montparnasse de 10h à 18h. Sur le stand de la Fondation VINCI Autoroutes, les hommes en jaune échangeront avec les visiteurs autour d’un fourgon d’intervention autoroutier accidenté, exemple des conséquences dramatiques possibles de la somnolence au volant. Les participants seront également invités à venir découvrir les vidéos de la plate-forme Roulons-autrement.com. un espace multimédia d’information et d’échanges visant à sensibiliser et faire participer le grand public à la lutte contre l’insécurité routière.

A Nice, les équipes de la Fondation tiendront également un stand en marge de la conférence-débat qui aura lieu à l’espace des associations, place Garibaldi de 15h à 17h. D’autre part, une rame de tramway mise à disposition par la Ville de Nice arborera pendant deux semaines des messages de sensibilisation aux risques liés au manque de sommeil.

A Lyon, un Village Sommeil sera installé sur le parvis de la gare de Lyon-Part-Dieu. Des hommes en jaune seront présents autour d’un fourgon de sécurité pour parler des risques liés à la somnolence au volant. • A Biarritz, une équipe de la Fondation participera aux animations prévues de 10h à 18h au Village Sommeil situé allée Foch, en face de la gare du Midi. Egalement au programme, le film « Sur autoroute, priorité à la vie », qui met en parallèle le témoignage d’un homme en jaune heurté et du conducteur routier qui l’a percuté, sera projeté en continu.

A Poitiers, une équipe de la Fondation viendra à la rencontre des visiteurs pour leur distribuer des documents d’information, lors de la journée organisée par le centre du sommeil au centre commercial Auchan Sud de 14h à 19h.

A Béziers, lors de la journée organisée de 10h à 17h au Centre hospitalier, une équipe de la Fondation sera présente pour faire partager ses expériences et donner des conseils sur les bons réflexes à adopter lorsqu’apparaissent les premiers signes de fatigue. • A Béziers, lors de la journée organisée de 10h à 17h au Centre hospitalier, une équipe de la Fondation sera présente pour faire partager ses expériences et donner des conseils sur les bons réflexes à adopter lorsqu’apparaissent les premiers signes de fatigue.