Rencontres parlementaires sur la Route et la Sécurité routière : intervention de la Fondation VINCI Autoroutes

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, a participé à la 19e édition des Rencontres parlementaires sur la Route et la Sécurité routière. Elle intervenait dans le cadre de la table ronde sur la « Lutte contre l’hypovigilance au volant » aux côtés du Professeur Pierre Philip, médecin du sommeil au CHU de Bordeaux.

06 Septembre 2012

Elle a notamment mis l’accent sur les résultats de l’enquête scientifique sur la somnolence des conducteurs sur autoroute réalisée par l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en juillet 2011, à l’occasion des grands départs.

Cette étude a montré notamment que 31% des conducteurs accusent au moins une heure de déficit de sommeil au moment de partir en vacances et que près d’un conducteur sur 10 (9,4%) déclare avoir évité de justesse un accident au cours de l’année, en raison de somnolence ou de fatigue.

Selon Bernadette Moreau : « Ces études scientifiques nous apportent de précieuses informations sur le comportement et les habitudes des Français en matière de sommeil et de conduite. Le champ d’action en matière d’hypovigilance est immense. C’est pour cela que la Fondation VINCI Autoroutes en a fait l’une de ses priorités et va poursuivre son action auprès de l’ensemble des. Notre objectif : les inciter à être à l’écoute de leurs limites et à adopter une conduite responsable. »