Somnolence au volant : quand le sommeil tue

Le premier webdocumentaire consacré à la prévention de la somnolence au volant

A l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute, la somnolence est plus meurtrière que l’alcool ou la vitesse. Elle est également en cause dans un accident mortel sur cinq sur l’ensemble du réseau routier. Un danger qui reste pourtant sous-estimé par la plupart des conducteurs.

C’est pourquoi la Fondation VINCI Autoroutes et la MAAF ont créé un outil de prévention original qui place l’internaute au volant.

Prenez place à bord de ce documentaire et rencontrez les gendarmes de la « brigade du sommeil », les patrouilleurs d’autoroute, particulièrement exposés aux conducteurs assoupis, ou encore les automobilistes qui, à l’occasion d’une pause, reconnaissent souvent être passés près de la catastrophe...

Vous visiterez également les laboratoires de la Clinique du sommeil, au CHU de Bordeaux. Dans cette unité de recherche, le Professeur Philip et ses équipes étudient les mécanismes qui caractérisent la somnolence – et qui la différencient de la simple fatigue. Vous découvrirez aussi les avancées technologiques embarquées à bord des véhicules, censées alerter le conducteur en cas d’assoupissement. Des dispositifs qui ne permettent cependant pas de compenser le manque de sommeil - l’unique moyen de lutter contre la somnolence au volant étant de s’arrêter et de dormir !

26 Juillet 2012