Après le Choc

Les Hommes en jaune témoignent. Le film de la Fondation VINCI Autoroutes met en scène cinq agents autoroutiers dont le fourgon a été percuté alors qu’ils intervenaient sur le réseau.

13 Décembre 2017

Ce film produit par Fondation VINCI Autoroutes donne la parole à cinq agents autoroutiers dont le fourgon a été percuté alors qu’ils intervenaient sur le réseau VINCI Autoroutes.
Nous sommes allés à la rencontre de ces professionnels de l’autoroute sur leur lieu de travail. Cédric, Eric, Jérôme, Jean-Marie et Luc se sont livrés face caméra. Ils partagent d’abord leur rapport à l’autoroute, leur ressenti lorsqu’ils sont frôlés par les véhicules qui passent, l’air qu’ils déplacent, les vibrations, les sons, les odeurs... Puis ils nous parlent du matin ou des heures qui ont précédé l’accident, avant d’évoquer cette seconde où tout bascule. Il y a un « avant » et un « après ».

Ce film de sensibilisation a été diffusé sur les réseaux sociaux à l’occasion des journées nationales pour la sécurité des personnels routiers et autoroutiers qui se sont déroulées les 20 et 21 octobre.

En moyenne, chaque semaine, 2 véhicules d’intervention sont heurtés sur l’autoroute par des conducteurs endormis ou inattentifs.

Les réflexes indispensables :
- Ralentir à l’approche d’une zone d’intervention ou de travaux
- Respecter la signalisation et les distances de sécurité
- Laisser la bande d’arrêt d’urgence libre de toute circulation et n’y stationner qu’en cas d’urgence
- Faire une pause sur une aire dès les premiers signes de somnolence
- Rester vigilant et éviter les distracteurs (téléphone, réglage du GPS, etc.)