La Fondation partenaire de Partir en Livre

Sur la route des vacances, la Fondation VINCI Autoroutes accueille petits et grands pour une pause lecture

« Chaque livre est une porte ouverte sur un nouveau voyage » : la Fondation VINCI Autoroutes est partenaire de la 5e édition de la manifestation nationale « Partir en Livre » organisée par le Centre national du livre (CNL). Une manière de faire sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

En France, en 2019, 92 % des Français ont lu au moins un genre littéraire au cours des 12 derniers mois.*

Initiée par le ministère de la Culture, cette manifestation nationale a pour but de faire évoluer l’image du livre en l’associant au plaisir, aux loisirs et aux vacances en famille. Démystifier le livre pour le rendre accessible partout et pour tous, provoquer la rencontre entre un enfant et un livre et promouvoir la lecture sur tout le territoire, tels sont les ambitions de cette grande fête du livre pour la jeunesse.

A cette occasion, la Fondation VINCI Autoroutes organise cet été de multiples actions autour du livre pour tous avec notamment l’installation de 27 espaces Partir en Livre proposant une large sélection d’ouvrages aux plus jeunes vacanciers. Conviviaux et ludiques, ces espaces seront aménagés pour permettre aux enfants de consulter librement le ou les livres de leur choix, le temps d’une pause sur la route des vacances. Et pour les 40 ans du Livre de poche jeunesse, 5 000 livres coédités seront offerts sur ces 27 aires tous les vendredis et samedis d’été.

« La rencontre d’un livre et d’un enfant demeure ce moment fondateur qui crée un lecteur. »

Franck Riester, Ministre de la Culture

Retrouvez la cartographie complète des 27 espaces Partir en Livre mis en place par la Fondation VINCI Autoroutes : http://bit.ly/2L7PcA5

*Baromètre « Les Français et la lecture en 2019 » par IPSOS pour le Centre National du Livre (CNL)