Marie Desplechin, marraine de la 3e édition de l'opération "Lire c'est voyager ; voyager c'est lire"

Cet été, la Fondation VINCI Autoroutes offre 20 000 livres aux voyageurs pour transmettre le goût de lire et inviter à une pause lecture.

Du 23 juillet au 14 août 2021, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable déploie une vaste opération à destination des adultes et des enfants pour partager le plaisir de lire, dans le cadre de la 3e édition de « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »1. Près de 20 000 livres seront ainsi offerts aux vacanciers dans des « Espaces lecture » répartis sur 11 aires du réseau VINCI Autoroutes.

Marie Desplechin, autrice de nombreux livres pour enfants et adolescents, et qui écrit aussi pour les adultes − prix Médicis essai 20052 − est la marraine de cette 3e édition. Elle a sélectionné douze romans ou récits de la collection Folio de Gallimard, et deux titres parmi ses livres pour enfants, édités chez l’école des loisirs, pour les partager avec les vacanciers. Elle sera présente ce vendredi 23 juillet sur l’aire de Chartres-Gasville (A11 en direction de Chartres) pour une séance de dédicaces et d’échanges placés sous le signe du plaisir de lire, dans un salon de lecture à ciel ouvert spécialement aménagé pour l’occasion. Le Centre national du livre (CNL) et son opération estivale Partir en livre, ainsi que l’association Lire et faire lire, qui tous deux oeuvrent pour transmettre le goût de lire aux plus jeunes, sont aussi associés à cette opération. Pour la Fondation VINCI Autoroutes, cette initiative répond à un double engagement : favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture, et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Retrouvez l’aire de la Lecture et les 11 Espaces lecture les vendredi et samedi, du 23 juillet au 14 aoûtsur les aires du réseau VINCI Autoroutes

A11 - Chartres Gasville : aire de la Lecture - le vendredi 23 juillet avec Marie Desplechin de 11h à 17h et le samedi 24 juillet de 8h à 15h

A7 - Montélimar Ouest : vendredi et samedi de 9h à 15h

A8 - L’Arc : vendredi de 12h à 18h et samedi de 10h à 16h

A7 - Lançon de Provence : vendredi de 11h30 à 17h30 et samedi de 10h à 16h

A9 - Narbonne Vinassan Nord : vendredi et samedi de 10h à 16h

A10 - Poitou Charentes Nord : vendredi et samedi de 10h à 15h

A10 - Limours-Janvry : vendredi de 11h à 17h et samedi de 8h à 14h

A11 - La Ferté Bernard : vendredi de 11h30 à 17h30 et samedi de 9h à 15h

A61 - Port-Lauragais : vendredi et samedi de 10h à 16h

A63 - Labenne : vendredi et samedi de 10h à 16h

A85 - Romorantin : vendredi de 11h à 17h et samedi de 9h à 15h

A89 - Les Palombières : vendredi et samedi de 10h à 16h

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse.

Image corporate