ADIE – Entreprendre c’est possible

L’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) est une association française présente sur tout le territoire. Depuis 30 ans, elle permet aux créateurs d’entreprise issus des milieux populaires dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire de lancer et de développer des activités qui changent leur vie et leur territoire, avec un financement et un accompagnement.

L’association lutte contre les freins et les stéréotypes, pour que toute personne qui le souhaite puisse devenir entrepreneur.

Partenaire de l’Adie depuis 2019, la Fondation VINCI Autoroutes finance l'accompagnement de 25 personnes à la mobilité dans la Région Centre-Val de Loire avec par exemple l’aide à l’achat d’un véhicule ou à la création d’une entreprise. Ce partenariat s’accompagne également de sessions de formation à la conduite responsable et à l’éco-conduite au profit des bénéficiaires.

En savoir plus sur l’Adie

ADMICAL – Le portail du mécénat

ADMICAL est une association reconnue d’utilité publique qui développe en France la pratique du mécénat depuis 1979. Elle rassemble et représente tous les mécènes auprès des pouvoirs publics et des instances internationales.

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est adhérente de l’association ADMICAL depuis 2011.

En savoir plus sur ADMICAL

Enactus France

Enactus France est une entreprise sociale créée en 2002 et membre du réseau Enactus Worldwide, présent dans 37 pays. Elle a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

Partenaire historique d’Enactus France, la Fondation VINCI Autoroutes propose aux étudiants de créer ou de développer des projets qui favorisent la conduite responsable, la mobilité durable ou la préservation de l’environnement en les invitant à participer au Challenge « Citoyenneté et mobilité responsable ».

Au-delà du soutien financier et de l’organisation de son challenge spécifique, l’engagement de la Fondation se traduit aussi par la mobilisation de collaborateurs pour partager leurs compétences et conseils avec les étudiants lors des différents temps forts organisés par l’association.

En savoir plus sur Enactus France

Lire et faire lire

Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales), l’association Lire et Faire lire est un programme fondé sur la transmission et le partage intergénérationnel. L’association poursuit deux grands objectifs :

- Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale. L’association participe à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants et à la découverte du patrimoine littéraire.

- Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités. L'association se veut un vecteur de lien social pour les seniors.

Près de 18 000 bénévoles de plus de 50 ans mobilisent ainsi leur énergie pour apporter, en complément de l’apprentissage scolaire, le plus qui permettra d’encourager, voire de déclencher, la fréquentation des livres et de la littérature chez les plus jeunes.

Convaincue que cette démarche de transmission et d'éducation par la lecture contribue à améliorer les comportements en faveur d'une conduite responsable, la Fondation VINCI Autoroutes est devenue partenaire de l’association en 2018. En plus d’un soutien financier, elle véhicule les messages de l’association aux usagers de la route, notamment lors d’actions de sensibilisation en invitant les bénévoles à être conteurs d’un jour auprès des plus jeunes pour développer leur goût de la lecture.

En savoir plus sur Lire et faire lire

Alexandre Jardin nous parle de son association

Unis Cité

Unis-Cité est une association née en 1994. Elle propose à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles et de tous niveaux de formation d’effectuer un service civique sur plusieurs missions d’intérêt général pour favoriser un apprentissage concret de la diversité.

Leur mission

Organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus
responsables
solidaires
et respectueux des différences.

-        Leurs objectif

Qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines et leurs parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité.

Que cette période soit pour eux l’occasion d’agir pour améliorer la vie dans la Cité et de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.

Qu’elle leur permette de réfléchir, de s’enrichir, et influe durablement sur leurs pratiques en tant que citoyens.

Leurs actions

Promouvoir la citoyenneté active
Rechercher la diversité
Respecter les différences
Travailler en équipe  Développer l’apprentissage par l’action

Depuis 2012, la Fondation VINCI Autoroutes, participe à la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation aux conduites à risque avec les jeunes d’Unis Cié. Pour se faire, elle finance des équipes de service civique pour permettre aux volontaires de devenir ambassadeurs et accomplir une mission de prévention des risques routiers. Elle participe également aux actions de communication organisées par les volontaires.

Depuis 2017, la Fondation VINCI Autoroutes est partenaire national du programme Re’Pairs Santé, mission de service civique basée sur une approche positive de la santé et une relation de pairs à pairs.

En savoir plus sur Unis Cité