ENQUETES

ENVIRONNEMENT

ROUTE DES VACANCES ET DECHETS. UNE ENQUETE IPSOS / FONDATION VINCI AUTOROUTES (2020)

Près d’1 Français sur 3 jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture. Cet été, « Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin ! »

PARTAGE DE LA ROUTE

LES FRANCAIS ET LE PARTAGE DE LA ROUTE. UNE ENQUÊTE IPSOS / FONDATION VINCI AUTOROUTES (2020)

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les résultats d’une enquête inédite réalisée par Ipsos sur les Français et le partage de la route. L’objectif ? Contribuer à un déconfinement le plus paisible possible en prévenant les comportements dangereux susceptibles de créer des tensions et des accidents.

ENVIRONNEMENT

ROUTE DES VACANCES ET DECHETS. UNE ENQUETE IPSOS / FONDATION VINCI AUTOROUTES (2019)

Sur la route des vacances, plus d’1 Français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Et vous, que faites-vous de vos déchets ?

PARENTALITÉ

L'INFLUENCE DU COMPORTEMENT DES PARENTS AU VOLANT SUR CELUI DES JEUNES CONDUCTEURS (2016)

« Dis mois comment tes parents conduisent, je te dirai quel type de conducteur tu es … » Réalisée auprès de 993 jeunes conducteurs de 18 à 25 ans, cette étude met en lumière une très nette corrélation entre les comportements au volant des parents et celui de leurs enfants devenus jeunes conducteurs : infractions, prises de risques, incivilités, ou à l’inverse conduite respectueuse d’autrui et du Code de la route, se reproduisent de façon marquante d’une génération à l’autre.

Parentalité

LES PARENTS AU VOLANT : DES EXEMPLES POUR LEURS ENFANTS ? (2015)

La présence des enfants dans la voiture modifie-t-elle le comportement des parents ? Comment les enfants perçoivent-ils la conduite de leurs parents ? Quel rapport à la sécurité routière, et plus globalement, à la responsabilité et au respect des règles, leur est-il transmis ?