Inattention et somnolence au volant : 2 secondes à 130 km/h c'est 72 mètres parcourus à l'aveugle

À l’occasion des départs en vacances de noël, la Fondation VINCI Autoroutes lance sa campagne digitale de sensibilisation sur les dangers de l’inattention et de la somnolence au volant.

62% des conducteurs Français déclarent téléphoner au volant et 74% utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant

Les comportements dangereux qui détournent l’attention et le regard de la route sont nombreux et le téléphone est l’une des principales sources de distraction au volant. Répondre à un SMS au volant, régler son GPS, passer un appel téléphonique et même regarder une vidéo en conduisant sont des comportements qui sont source d’inattention.

Chez les jeunes de moins de 35 ans, en particulier les hommes, nous pouvons constater une surreprésentation des conduites à risque liées à l'usage des smartphones. 23% d’entre eux déclarent d’ailleurs regarder des vidéos au volant.

Près d’un conducteur sur 3 a déjà eu l’impression de s’assoupir au volant

La somnolence, cet état entre la veille et le sommeil, est la première cause d’accident mortel sur autoroutes. Le seul remède efficace pour lutter contre est de faire une sieste. Le temps moyen avant l’arrêt lors d’un long trajet et de 2h56, soit une durée de conduite bien au-delà des deux heures recommandées.

La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise les conducteurs sur les réseaux sociaux

Cette nouvelle campagne de sensibilisation, légère et humoristique, est l’occasion pour la Fondation VINCI Autoroutes de mettre en avant certains chiffres clés et de rappeler les bons comportements à adopter pour prévenir la somnolence sur la route et informer sur les facteurs distracteurs. À travers 3 visuels explicites et colorés, 1 sur la somnolence et 2 sur l’inattention au volant, certaines données importantes issues du Baromètre de la conduite responsable 2023 vont être remise en avant.  Aussi, plusieurs story vont être postées sur Instagram, Facebook et LinkedIn afin de sensibiliser un maximum d’usagers de la route.

Quelques conseils simples pour limiter le risque de somnolence au volant :

En cette période de fêtes de fin d’année, la Fondation VINCI Autoroutes rappelle quelques conseils simples pour limiter les risques de somnolence au volant :

• Faire des nuits de sommeil complètes les jours qui précèdent le départ ;
  • Éviter de partir la nuit (entre 22h et 6h) ;
  • Effectuer des pauses régulières tout au long du trajet, au minimum toutes les deux heures ;
  • Faire une sieste de 15 à 20 mn à la pause méridienne ;
  • Aux autres moments de la journée, s’arrêter sur une aire dès les premiers signes de fatigue, et si nécessaire, faire une courte sieste ;
  • Ne pas hésiter à changer à changer régulièrement de conducteurs