Fais pas l'autruche !

Vous est-il déjà arrivé de prendre la route en étant fatigué ? De passer des heures sur votre smartphone au lieu d’ouvrir un livre ? Ou de jeter un déchet dans la nature ? Dans Fais pas l’autruche ! Yoko Trigalot nous aide à combattre toutes nos mauvaises habitudes en nous expliquant pourquoi elles sont néfastes pour nous, pour notre environnement et pour le vivre ensemble. Et vous allez l’entendre, il est souvent très simple de sortir la tête du sable…

Un podcast de Yoko Trigalot  pour la Fondation VINCI Autoroutes réalisé par Damien Talavera, et produit par Radio VINCI Autoroutes.

Fais pas l'autruche ! - Kiffe ta poubelle

Selon une enquête IPSOS pour la Fondation VINCI Autoroutes, plus d’1 conducteur sur 4 jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur l’autoroute. Comment expliquer de tels comportements alors que l’on sait tous pertinemment qu’il s’agit d’une très mauvaise habitude ? Pourquoi continuons-nous de faire l’autruche ? Cet épisode va nous aider à sortir la tête du sable. Avec : Aurélien Le Bars, patrouilleur autoroutier pour VINCI Autoroutes ; Jamila et Frédéric Poydenot, directrice adjointe et directeur du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Îles de Lerins et Pays d'Azur ; Sylvie Granon, Neurobiologiste, docteur et chercheuse à l'Institut des neurosciences Paris-Saclay. Un podcast de Yoko Trigalot pour la Fondation VINCI Autoroutes réalisé par Damien Talavera et produit par Radio VINCI Autoroutes.

Fais pas l'autruche ! - Bouquine sans borne

« Lire c’est voyager, voyager c’est lire » disait Victor Hugo. Les bienfaits de la lecture sont en effet innombrables, à commencer par l’ouverture aux autres. Comment se fait-il que l’on préfère parfois scroller sur son téléphone pendant des heures plutôt que de s’offrir un moment d’évasion par la lecture ? Comment et pourquoi (re)devenir de bons lecteurs ? Fais pas l’autruche et écoute ce nouvel épisode ! Avec : - L'association "Lire et Faire Lire" et les bénévoles, enseignants, enfants et familles d'une école de Gennevilliers. - Karine Tuil, écrivain, marraine de l'édition 2023 de l'opération "Lire c'est voyager, voyager c'est lire" de la Fondation VINCI Autoroutes. - Me Alexandre Duval-Stalla, président-fondateur de l'association "Lire pour en sortir". Un podcast de Yoko Trigalot pour la Fondation VINCI Autoroutes réalisé par Damien Talavera et produit par Radio VINCI Autoroutes.

Fais pas l'autruche ! - Carbure au sommeil

Selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 8 personnes sur 10 se réveillent en pleine nuit. Comment optimiser notre repos? Quels sont les bienfaits d’un sommeil réparateur ? Comment apprendre à faire la sieste ? Il serait peut-être temps d’arrêter de faire l’autruche… et de découvrir ce nouvel épisode. Avec : - Professeur Damien Léger, Chef de service au Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel Dieu à Paris. - Valentin Prades, sportif qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en pentathlon moderne. - Fanny Faugeron, sophrologue et praticienne en hypnose. Un podcast de Yoko Trigalot pour la Fondation VINCI Autoroutes réalisé par Damien Talavera et produit par Radio VINCI Autoroutes.

Fais pas l'autruche ! - Le bonus : Fais une sieste flash

Ce module conçu par Nap&Up pour la Fondation VINCI Autoroutes va vous aider à vous plonger dans un état de détente propice à la sieste flash. À écouter sans modération lors de vos pauses sur la route !