La Fondation VINCI Autoroutes accueille les motards sur l’aire de Saint-Arnoult-en-Yvelines à l’occasion des 24 Heures Motos du Mans

Les équipes de la Fondation VINCI Autoroutes, aux côtés de la FFMC, sont présentes au Relais Motos organisé à l'occasion de la 47e édition des 24 Heures du Mans Motos.

Sensibiliser les motards aux risques de somnolence sur la route

Du 19 au 21 avril, la Fondation VINCI Autoroutes est présente sur l’aire de Saint-Arnoult-en-Yvelines afin de proposer une halte conviviale aux motards se rendant aux 24 Heures Motos du Mans. Des messages de sensibilisation aux risques liés à la somnolence sont délivrés aux motards autour d’un café offert. Aussi, les motards peuvent repartir avec un kit sommeil et des lingettes dédiées au nettoyage des visières de casques. Un espace sieste, équipé de chaise longue est également mis à leur disposition, leur permettant de pratiquer la sieste flash, s’ils le souhaitent, et de repartir avec un bon niveau d’éveil.

Sur la route, les motards sont aussi concernés par le risque de somnolence

En 2017, la Fondation VINCI Autoroutes publiait une enquête inédite sur les effets de la fatigue et de la conduite prolongée sur les performances des motards. Cette étude nous apprenait notamment qu’un motard en manque de sommeil a 14 fois plus de risques de faire une chute, mais aussi, qu’après 50 minutes de conduite, il a près de 4 fois plus de risques de commettre des excès de vitesse.

La FFMC est soucieuse de pouvoir permettre aux motards de faire des pauses sur leur trajet lors de grands événements comme celui-ci. Nous sommes également très satisfaits de pouvoir accueillir les motards dans de telles conditions grâce à la Fondation VINCI Autoroutes avec qui nous collaborons chaque année sur cette opération.

Luc Lepelletier

Coordinateur de l'antenne FFMC 78