« Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » revient pour une 5e édition ou quand l’autoroute se met à la page…

Sur la route des vacances, prenez le temps de faire une pause littéraire et découvrez la sélection d’ouvrages de Karine Tuil, marraine de l’édition 2023 de « Lire, c’est voyage ; voyager, c’est lire », qui a reçu le prix Interallié et le Goncourt des lycéens en 2019 pour son roman Les Choses humaines.

Organisée chaque été par la Fondation VINCI Autoroutes, en partenariat avec la collection Folio de Gallimard, l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » revient en 2023 pour une 5e édition.

Chaque vendredi et samedi, du 13 juillet au 19 août, des bibliothèques éphémères seront installées sur les 10 espaces Lecture de la Fondation répartis sur le réseau VINCI Autoroutes et présenteront les 12 romans et récits et les 3 livres pour enfants sélectionnés par Karine Tuil, la marraine de l’édition 2023.

« Faire voyager la littérature pour déployer l’imaginaire des petits et des grands. » Karine Tuil

Et pourquoi ne pas repartir avec un livre dans vos bagages ? 25 000 ouvrages de la collection Folio seront offerts aux vacanciers au cours des week-ends estivaux. Des notices de lectures personnelles de Karine Tuil guideront les voyageurs dans le choix du livre qui leur sera offert.

Pour la Fondation VINCI Autoroutes l’objectif est double : partager le plaisir de lire et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Petits ou grands, lecteurs passionnés ou occasionnels, chacun pourra trouver, sur les aires d’autoroute, sa future lecture de vacances. Karine Tuil a sélectionné des best-sellers, des chefs-d’œuvre mais aussi des ouvrages, encore méconnus pour certains, de la littérature française ou étrangère.

Deux autres partenaires de la Fondation sont associés à cette opération : l’association « Lire et faire lire » qui propose aux enfants des lectures à voix haute faites par des bénévoles et le Centre National du Livre (CNL) qui propose sur les aires une consultation de 21 ouvrages destinés au jeune public dans le cadre de son évènement estival « Partir en livre ».

Karine Tuil vient à votre rencontre le 13 juillet sur l’aire de Limours-Janvry

Marraine de cette 5e édition, Karine Tuil est l’auteure de 12 romans et d’un recueil de poèmes publié en 2023.En 2019 a été lauréate du prix Interallié et du prix  Goncourt des lycéens pour son onzième roman « Les choses humaines » qui  a  été traduit en plusieurs langues et a été adapté au cinéma par Yvan Attal. Son dernier roman « La décision » publié en 2022 est également en cours d’adaptation au cinéma.

Ce qui intéresse Karine Tuil ? La littérature du réel, l’identité et la place sociale de l’individu, autant de sujets qui lui permettent d’explorer la vulnérabilité de la condition humaine et que l’on retrouve dans sa sélection pour « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire ».

Karine Tuil nous fait l’honneur d’être présente le jeudi 13 juillet de 11h à 15h sur l’aire de Limours-Janvry (Autoroute A10) pour une séance de dédicaces et d’échanges avec les vacanciers.

Découvrez la sélection de Karine Tuil

Littérature jeunesse