#StopMégots : une campagne emblématique au plus près des vacanciers pour sensibiliser au risque des feux de forêt

Cet été, le risque d’incendie est maximal. Pourtant, encore 1 fumeur sur 4 reconnaît jeter ses mégots par la fenêtre de sa voiture. A l’aube des premiers départs en vacances, et partant du constat que 95 % des incendies ont une origine humaine, la Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre pour la forêt méditerranéenne ont une nouvelle fois décidé de s’associer. Cette année, ils élargissent leur périmètre d’action : en plus de pourtour méditerranéen, l’opération #StopMégots sera présente sur l’arc atlantique afin de sensibiliser un maximum de vacanciers à ce fléau écologique.

Une exposition saisissante pour frapper les esprits

Avec plus de 100 mégots de cigarettes jetés par jour et par kilomètre sur l’autoroute, les conséquences sont désastreuses pour l’environnement, notamment en période de canicule et de sécheresse.

L’édition #StopMégots 2023 sera déployée sur 10 aires de services situées sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes du 6 juillet au 19 août. Cette nouvelle campagne de sensibilisation s’organisera également autour d’une exposition itinérante en huit étapes sur le pourtour méditerranéen, comme pour les précédentes éditions, mais aussi sur l’arc atlantique, en réaction aux terribles feux qui ont ravagé la Gironde l’année dernière. Elle met en contraste les photos d’une nature resplendissante saisies par Camille Moirenc, Jean-Philippe Bellon, Clément Viala et Jocelyn de Lagasnerie, et les clichés de forêts ravagées par les flammes.

La première étape de cette campagne de sensibilisation sera inaugurée le 6 juillet 2023 par la Fondation et l’Entente Valabre sur l’aire de services la plus proche de Bordeaux, l’aire de l’Estalot (A10), en présence de l’ensemble des parties prenantes : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), Service Départemental d’Incendie et de Secours de Gironde (SDIS 33), élus locaux, patrouilleurs de VINCI Autoroutes…

25 000 cendriers de poche distribués pour adopter un geste responsable

Les équipiers de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre seront présents sur les étapes pour sensibiliser les automobilistes au risque d’incendie provoqué par les jets de mégots sur la route et dans la nature. Ils tenteront de déconstruire l’idée reçue qu’un mégot ne peut pas mettre le feu s’il est jeté dans la nature.

Sur le plan national, 25 000 cendriers de poche seront distribués sur l’ensemble des 19 aires animées du réseau VINCI Autoroutes.

L’ensemble de la campagne sera relayé sur les réseaux sociaux de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre grâce au mot dièse #StopMégots.