"Jettomanie" : quand est-ce que cela s’arrêtera ?

27% des Français, soit plus d’1 sur 4, reconnaissent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule : des comportements inciviques et dangereux pour l’environnement mais aussi pour les agents autoroutiers qui ramassent en moyenne, chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages le long des autoroutes.

Face à ce constat alarmant, la Fondation VINCI Autoroutes lance ce vendredi 28 juillet 2023, une nouvelle campagne de sensibilisation, invitant à prendre conscience du jettomane* qui sommeille en nous. Cette année, une fois de plus, « Dites non à la Jettomanie » !

Sur autoroute ou dans la rue, le jet de déchets sauvages ne faiblit pas voire s’accentue chez les moins de 35 ans

Un geste trop souvent répété, parfois par automatisme, par impatience ou par absence de conscience écologique : le jet de déchets par la fenêtre d’une voiture ne faiblit pas et concerne plus d’1 Français sur 4. Plus grave encore, chez les jeunes de moins de 35 ans, la situation se détériore fortement puisque 42% d’entre eux reconnaissent cette pratique (+6 points par rapport à 2022).

41% des Français avouent jeter des déchets sur les trottoirs ou dans les rues.

Quel que soit le type de déchets, les records sont atteints : déchet organique (33 %, +1), papier, mouchoir ou emballage (16 %, +2) et enfin bouteille en plastique ou canette (11 %, +1). La seule incivilité qui diminue est le jet de mégot de cigarette (35 %
des fumeurs, -7 points).

Des comportements d’autant plus édifiants, que les Français, quel que soit leur âge, se disent très majoritairement préoccupés par les problématiques environnementales (88 %) et plus d’un tiers d’entre eux (35 %) se déclarent même très préoccupés. Une inquiétude déclarée qui ne se traduit donc pas suffisamment dans l’adoption de gestes simples et respectueux de l’environnement tels que le fait de mettre ses déchets dans une poubelle.

Une inquiétude des risques de feux de forêt qui s’accroît

Plus d’1 Français sur 3 déclare avoir déjà été affecté par les incendies de forêt.

Soit directement avec l’évacuation de son domicile, de son lieu de vacances ou encore à travers une route bloquée, soit indirectement par la dégradation de la biodiversité, du paysage, du cadre de vie, ou la pollution atmosphérique autour d’un endroit qu’il fréquente.

Les Français sont de plus en plus conscients que les feux de forêts risquent de se multiplier. 64% d’entre eux (+ 7 points) estiment qu’ils risquent personnellement d’être affectés par des feux de forêts dans les prochaines années.

« Dites non à la Jettomanie », la nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets sauvages

Dès 2021, la Fondation VINCI Autoroutes a fait le diagnostic de cette mauvaise habitude, toujours aussi répandue, qui consiste à jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture. Cette année, elle a conçu une nouvelle campagne qui insiste sur les remèdes existants pour soigner cette pathologie qui a la vie dure.

Le spot vidéo met en scène un panel d’individus qui ont pris conscience de leur mauvaise habitude et tentent d’y renoncer. La puissance du message est renforcée par un ton humoristique et décalé : les anciens « addicts » se soutiennent et se soignent dans un groupe de parole animé par un coach et émaillé d’exercices pratiques…

Cette campagne sera diffusée à partir du 28 juillet sur le site de la Fondation et ses réseaux sociaux. Elle sera relayée par affichage sur les aires du réseau VINCI Autoroutes de façon à toucher les vacanciers, qui pourront regarder la vidéo via un flashcode.

« Jeter un déchet sur l’autoroute ou dans la rue peut sembler anodin mais ce geste, répété par des milliers de personnes, crée des nuisances et des risques que pourtant chacun déplore. Malheureusement, les Français ont tendance à minimiser l’impact de leurs gestes et se disent sceptiques quant à l’efficacité de l’appel au civisme. C’est pourquoi la Fondation VINCI Autoroutes a conçu cette campagne sur la « jettomanie », qui use d’un ton volontairement humoristique pour contribuer à la prise de conscience de la banalité de ces comportements… et de la simplicité de la solution. »

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes