La Fondation VINCI Autoroutes et la LPO vous invitent à faire une "pause biodiversité" pour échanger avec des passionnés de nature

Sur la route du weekend de l’Ascension, une « pause biodiversité » pour échanger avec des passionnés de nature.

Mercredi 12 mai 2021, la LPO et la Fondation VINCI Autoroutes proposeront des animations sur 6 aires du réseau VINCI Autoroutes.

Ces étapes pédagogiques permettront aux automobilistes et à leur famille de s’informer de façon ludique sur les enjeux de protection de la biodiversité tout en faisant une pause réparatrice, indispensable pour prévenir le risque de somnolence au volant, première cause d’accident mortel sur autoroute.

Cette opération illustre le partenariat signé entre la LPO et la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, dont la vocation est de soutenir les actions de sauvegarde de la biodiversité menées par l’association. Conclu pour une durée de 3 ans, ce partenariat a également pour objectif de sensibiliser le grand public aux bons comportements à adopter pour contribuer à la protection de la nature, que ce soit lors de ses déplacements ou dans la vie quotidienne.

Liste des aires proposant une animation

LPO-Fondation VINCI Autoroutes mercredi 12 mai 2021 :

• A10 / aire de Boutroux (sens Paris > Orléans) de 12h à 18h en partenariat avec la LPO Centre-Val de Loire ;
  • A10 / aire de Blois Villerbon (sens Paris > Bordeaux) de 11h à 17h en partenariat avec la LPO Centre-Val de Loire ;
  • A7 / aire de Saint-Rambert-d’Albon ouest (sens Lyon > Valence) de 10h à 16h en partenariat avec la LPO Auvergne-Rhône Alpes ;
  • A9 / aire de Narbonne Vinassan (sens Espagne > Montpellier) de 11h à 17h en partenariat avec la LPO de l’Aude ;
  • A8 / aire de l’Arc (sens Aix-en-Provence > Italie) de 12h30 à 17h en partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays d’Aix ;
  • A20 / aire de Pech-Montat (sens Paris > Toulouse) de 13h30 à 17h en partenariat avec la LPO du Lot.

« Le vivant connaît actuellement un déclin dramatique à l’échelle de la planète.

Sur 8 millions d’espèces identifiées dans le monde, 1 million sont gravement menacées.

Il faut tout engager pour tenter d’inverser la tendance. La préservation de la biodiversité nous concerne tous.

Avec la Fondation VINCI Autoroutes, nous avons deux objectifs : la sensibilisation du public et la mise en œuvre d’actions concrètes. »

Allain Bougrain-Dubourg

Président de la LPO

Une pause pour la biodiversité et la sécurité

Ce mercredi 12 mai, la Fondation VINCI Autoroutes proposera, en partenariat avec la LPO, des animations sur 6 aires du réseau VINCI Autoroutes situées sur des axes majeurs qui desservent les destinations pour ce long weekend.

Ces animations s’attacheront à informer le grand public sur les enjeux et les actions individuelles utiles à la préservation de la biodiversité : ateliers d’observation et de reconnaissance d’oiseaux, présentation d’outils de fabrication de nichoirs, informations pédagogiques et conseils pratiques à mettre en œuvre chez soi ou sur la route. Les ambassadeurs de la Fondation et les bénévoles de la LPO mettront aussi en avant les « Refuges LPO », dont le programme national, qui incite notamment les particuliers à accueillir la biodiversité sur leur balcon ou dans leur jardin, fête son centième anniversaire cette année

Les usagers seront également sensibilisés à l’impact des déchets sauvages sur la faune. L’été dernier, la Fondation publiait une enquête montrant que 30 % des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture, et plus d’1 fumeur sur 3 son mégot de cigarette.

Pour inciter le plus grand nombre à réfréner ces gestes néfastes pour l’environnement, la Fondation avait diffusé largement sur les aires et sur les réseaux sociaux la campagne « Retenez-vous ».

Dans un contexte particulier où de nombreux Français pourront prendre la route pour profiter de ce weekend prolongé, la Fondation VINCI Autoroutes - engagée depuis sa création dans la prévention du risque de somnolence au volant - invite ainsi les automobilistes à profiter de cette « pause biodiversité » pour en faire une « pause sécurité » alliant repos, pédagogie et sensibilisation ludique. Elle rappelle que pour prévenir le risque d’endormissement au volant, une pause est indispensable toutes les 2 heures ou dès les premiers signes de fatigue. Cette initiative témoigne de la volonté de la Fondation d’éveiller chacun à sa responsabilité sur la route et de mener des actions qui favorisent l’attention aux autres et le respect de l’environnement pour « bien (se) conduire ».

Soutenir la LPO dans ses actions

Le partenariat, conclu en 2020 entre la LPO et la Fondation VINCI Autoroutes pour 3 ans, permet également à la Fondation de participer au financement de plusieurs programmes de protection de la nature menés par l’association aux niveaux national et local.

A titre d’exemple, il soutient Faune France, un portail inter-associatif de sciences participatives mis en ligne en juillet 2017 pour collecter des millions de données naturalistes grâce à un réseau de 40 000 contributeurs professionnels ou bénévoles.

Le programme « Drôles d’oiseaux », également concerné par le partenariat, vise quant à lui à créer un lien entre écoles et maisons de retraite et ainsi concilier l’éveil des jeunes avec l’expérience des anciens en établissant un dialogue intergénérationnel sur le thème de la biodiversité.

Pour 2021, 7 nouveaux projets ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien de la Fondation VINCI Autoroutes et sont actuellement en cours de réalisation par 7 antennes locales de la LPO.