40 000 livres offerts aux voyageurs pour transmettre le goût de lire et inviter à une pause littéraire

Du 19 juillet au 24 août 2019, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable déploie un vaste dispositif à destination des adultes et des enfants pour transmettre le goût de lire, dans le cadre de la deuxième édition de «Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire».

40 000 livres offerts dans les "Espaces lecture"

Au total, 40 000 livres seront offerts cet été aux vacanciers dans les «Espaces lecture» répartis sur 27 aires du réseau VINCI Autoroutes. Erik Orsenna, de l’Académie française, est le parrain de cette opération. Il a sélectionné une douzaine d’œuvres de la littérature classique et contemporaine éditées par Gallimard dans la collection Folio pour les partager avec les voyageurs. Il est présent vendredi 19 juillet sur l’aire de Sarthe Sargé Le Mans nord (A11) pour une séance de dédicaces et d’échanges placés sous le signe du plaisir de lire.

Les plus jeunes auront également accès tout l’été sur les aires à une sélection spécifique de livres jeunesse: avec le concours du Centre national du livre (CNL) et son opération estivale Partir en Livre, des centaines de livres jeunesse seront mis à la disposition des enfants pour une pause lecture.

Par ailleurs, la Fondation leur offrira un livre à emporter sélectionné avec l’association "Lire c’est partir".

Enfin, des bénévoles de l’association "Lire et faire lire", partenaire de la Fondation VINCI Autoroutes, se feront lecteurs et conteurs d’un jour auprès des plus jeunes pour développer leur goût de la lecture.

Cette initiative répond à un double engagement de la Fondation VINCI Autoroutes: favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Retrouvez ici les interviews vidéo d’Erik Orsenna et son invitation à lire pour voyager et voyager pour lire

Lire c’est découvrir le monde à travers un regard différent, écouter une autre voix que la sienne, et ce faisant apprendre l’attention à autrui. Le livre est aussi un objet qui se partage, se transmet et qui renforce le lien entre les individus… Un beau programme en cette période estivale où des milliers de vacanciers sont ensemble sur la route ! L’installation d’espaces de lecture sur les aires contribue également à prolonger le temps de pause et à rendre celle-ci plus apaisante

François-Brice Hincker

Directeur de la communication de la Fondation VINCI Autoroutes