5ème édition du baromètre européen de la conduite responsable

Objets connectés, incivilités, somnolence au volant : des chercheurs décryptent nos comportements sur la route.

Résultat de la 5ème édition du Baromètre européen de la conduite responsable

A l'approche des grands départs d'été, la Fondation VINCI Autoroutes livre les résultats de la 5e édition du Baromètre européen de la conduite responsable.

Evaluation de leur propre conduite, rapport aux outils connectés, prévention du risque de somnolence ou encore rôle joué par leur(s) passager(s), cette vaste enquête réalisée par Ipsos auprès de 11 038 Européens dans  11 pays de l’Union Européenne dresse un état des lieux des comportements des Européens au volant pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention dans chaque pays.

A cette occasion, des scientifiques partenaires du magazine Cerveau & Psycho livrent des clés de compréhension sur le fonctionnement du cerveau lorsque nous sommes au volant et décryptent  des comportements qui peuvent se révéler dangereux.

• Cahier spécial "Pour un cerveau responsable" en partenariat avec la Fondation VINCI Autoroutes - in Cerveau & Psycho, n°101 juillet-août : disponible ici

• Résultats complets du 5e Baromètre européen de la conduite responsable : disponible ici

Infographies :

Conducteurs européens et risque de somnolence au volant

Conducteurs européens et risque d'inattention au volant

Conducteurs européens et comportements dangereux au volant

Conducteurs européens et incivilités au volant

Rôle du passager sur le comportement des conducteurs européens