Baromètre de la conduite responsable 2020

À la veille des premiers longs trajets liés aux départs en vacances, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les résultats du Baromètre 2020 de la conduite responsable.

1 conducteur français sur 5 admet ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant !

Réalisée par Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant. Elle permet de suivre l’évolution des conduites à risque et des bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention en France et dans les autres pays européens.

Les principaux enseignements en synthèse :

• Des comportements plus nerveux au volant, qui exacerbent les incivilités sur la route :
  • Somnolence et inattention : des pratiques dangereuses, particulièrement dans un contexte de longs trajets et de trafic dense
  • Sécurité des intervenants sur autoroute : le non-respect des règles de sécurité peut avoir des conséquences dramatiques.

Les chiffres de la somnolence :

• 16% ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison d'un assoupissement au volant
  • 38% estiment qu'ils conduisent aussi bien ou même mieux lorsqu'ils sont fatigués
  • 34% ont déjà eu l'impression de s'être assoupis durant quelques secondes au volant
  • 28% ont déjà empiété sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté de la route à cause d'un moment d'assoupissement ou d'inattention

« La tendance des conducteurs à se sentir ”dans leur bulle” lorsqu’ils sont au volant leur fait oublier la dimension collective de la conduite et par là même les conséquences de leur comportement sur les autres. À la veille des départs en vacances, le stress généré par les longs trajets dans un trafic dense – a fortiori dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire – doit amener chacun à adopter une conduite responsable et apaisée, pour contribuer à la sécurité et à la sérénité de tous sur les routes. »

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes