Campagne de sensibilisation au jet de déchets 2020

A la veille du grand chassé-croisé de l’été, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les résultats de la 6e édition de l’enquête réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances.

« Retenez-vous... La prochaine poubelle n’est jamais loin. »

La Fondation VINCI Autoroutes lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets sauvages

Alors que près de 9 Français sur 10 disent ressentir un sentiment de culpabilité lorsqu’ils jettent un déchet sur la route, dans la rue ou dans la nature, et que près d’1 sur 3 le fait lorsqu’il est sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes lance une nouvelle campagne de sensibilisation répondant au mot d’ordre « Retenez-vous », pour interpeller le grand public et faire évoluer les comportements.

Dans un spot d’une minute, diffusé sur internet et les réseaux sociaux, cette campagne incite chacune et chacun d’entre nous, à l’instar du comédien Romain Lancry, à retenir ce geste hélas trop courant, que nous soyons vacanciers, conducteurs professionnels, passagers ou plus généralement usagers de l’espace public !

Notre enquête montre que 41 % des personnes qui jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture, le font en quelque sorte par impatience, ne réussissant pas à retenir ce geste le temps de trouver une poubelle. Forts de ce constat, il nous a semblé intéressant, à travers une situation banale, déjà vécue par tous les conducteurs – une canette bue au cours d’un trajet – de montrer qu’il est possible de réfréner ce type de comportement irréfléchi, et que maîtriser ses gestes procure in fine une satisfaction.

François-Brice Hincker

Directeur de la communication de la Fondation VINCI Autoroutes

Conception : Agence La Chose ; Réalisation : Julien Carpentier

La prochaine poubelle n'est jamais loin. Faites comme Paul, retenez-vous.

La campagne "Retenez-vous" est également exposée sous forme d'affiches à partir d'aujourd'hui sur les 453 aires du réseau VINCI Autoroutes.