La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise les visiteurs aux risques routiers et à la sécurité du personnel d’intervention

A l’occasion de la 35e édition des 24 Heures du Mans Camions les 28 et 29 septembre 2019, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable se mobilise et met en place des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les professionnels et amateurs de poids lourds au risque routier.

Inciter à adopter les bons réflexes de la conduite responsable grâce à des ateliers interactifs

Ce weekend, les ambassadeurs de la Fondation VINCI Autoroutes accueilleront les visiteurs des 24 Heures du Mans Camions autour d’ateliers pédagogiques, ludiques et interactifs. Ils aborderont les principaux risques routiers et échangeront sur les réflexes à adopter pour les prévenir :

• Somnolence : alors que deux tiers des conducteurs français ont déjà ressenti les effets d’un épisode de somnolence sur leur conduite, un sophrologue présentera les techniques et bienfaits de la sieste « flash » pour prévenir le risque de somnolence au volant. Il proposera ses conseils aux visiteurs pour leur apprendre à mieux gérer leur sommeil. Ces derniers pourront ensuite tester leur niveau d’éveil grâce à l’application « Roulez Eveillé » ;
  • Inattention et distracteurs : les conducteurs pourront tester leur réactivité sur la route et percevoir l’étendue des risques liés aux « distracteurs » (smartphones, GPS, etc.) grâce à un simulateur de conduite ;
  • Alcool, drogues et médicaments : les visiteurs seront invités à suivre un parcours de simulation de l’alcoolémie pour mieux appréhender les dangers liés à la consommation d’alcool et de certaines substances au volant. Des éthylotests seront offerts aux participants ;
  • Circuit enfants : les plus jeunes pourront découvrir une reproduction de l’environnement autoroutier et se familiariser avec les règles de sécurité routière ainsi qu’avec l’importance du partage de la route.

Améliorer la sécurité des femmes et hommes en jaune en découvrant leur métier

Chaque semaine, des véhicules d’intervention sont percutés sur l’autoroute par des conducteurs inattentifs ou endormis. Dans ce contexte, un dispositif spécifique sera mis en place pour alerter le grand public sur leurs métiers et leur sécurité :

• Un fourgon d’intervention accidenté sera exposé pour sensibiliser les conducteurs aux conséquences de certaines prises de risques (inattention, somnolence, non-respect des distances de sécurité, etc.) pour le personnel d’intervention sur autoroute ;
  • Immersion à 360° : les visiteurs pourront se plonger dans le quotidien d’un patrouilleur grâce à des lunettes de réalité virtuelle ;
  • Un fourgon connecté innovant, doté d’équipements destinés à améliorer la sécurité des femmes et des hommes en jaune, sera également présenté : mât de 5 m avec caméra 360°, caméra à l’arrière avec retour d’image sur le smartphone du collaborateur, ordinateur et antenne Wi-fi embarqués pour enregistrer les images et les transmettre au PC sécurité, gyrophare à éclat bleu, etc.

Samedi soir, après la parade des camions, les visiteurs pourront assister à une démonstration de balisage commentée pour expliquer le métier de patrouilleur, interpeller le public sur les comportements dangereux qui peuvent exposer le personnel d’intervention et valoriser les comportements responsables à adopter en toute circonstance.

La somnolence au volant est la 1ère cause de mortalité sur autoroute.

Mobilisés 7j/7 et 24h/24 pour la sécurité des usagers de l’autoroute, les femmes et hommes en jaune sont les anges gardiens de l’autoroute. Pourtant, depuis le début de l’année, 38 véhicules d’intervention ont été percutés sur le réseau VINCI Autoroutes, soit 1 par semaine.

Ces accidents se produisent souvent en pleine journée, sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés et bien visibles.

La somnolence au volant est la 1ère cause de mortalité sur autoroute.