Communiqué de presse - Grands gabarits, grandes responsabilités

« Grands gabarits, grandes responsabilités »

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable sensibilise les professionnels du transport routier à la sécurité sur autoroute

Du 15 au 18 novembre 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable mènera plusieurs actions de sensibilisation destinées aux transporteurs routiers dans le cadre de ses

« Journées sécurité poids lourds ».

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable va réaliser une enquête scientifique sur l’hypovigilance spécifiquement destinée aux chauffeurs de poids lourds. Cette enquête est pilotée par l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches – (AP-HP), dans la continuité de celle entamée en juillet 2011. Le

15 novembre, sur cinq aires de services situées sur les autoroutes A7, A8 et A10, les conducteurs routiers qui le souhaitent seront invités à répondre, de façon anonyme, pendant 15 minutes environ, à un questionnaire scientifique. L’objectif des médecins sera de mesurer directement auprès des conducteurs de poids lourds le lien entre leurs habitudes de sommeil et la fatigue au volant, par le biais d’un questionnaire tenant compte des réalités et des rythmes de travail des professionnels du transport routier. Un accident mortel sur trois impliquant un poids lourd est lié à l’hypovigilance.

L’enquête hypovigilance se déroulera sur cinq aires du réseau VINCI Autoroutes. Des actions de sensibilisation à la conduite responsable seront également proposées. Voici les points d’animation :

• A10 (aire de services de Limours-Janvry, entre Paris et Chartres) : enquête hypovigilance.
  • A10 (aire de services de Val-Neuvy, entre Orléans et Paris) : enquête hypovigilance.
  • A7 (aire de services Montélimar Est, sens Orange-Lyon) : enquête hypovigilance.
  • A7 (aire de services de Roussillon, sens Lyon-Marseille) : enquête hypovigilance, simulateurs de conduite et d’alcoolémie, présentation de la gestion hivernale.
  • A8 (aire de la Scoperta, sens Menton-Nice) : enquête hypovigilance, simulateur de conduite.
  • A62 (aire de services du Frontonnais-Sud, sens Bordeaux-Toulouse) : avec la préfecture du Tarn et Garonne (82), sensibilisation à la prévention des risques routiers, au respect des consignes de sécurité et des intervenants sur autoroutes - animations en partenariat avec la Gendarmerie, la Sécurité routière 82, le Service départemental d’Incendie et de Secours 82 et un dépanneur poids lourds.

Par ailleurs, hommes en jaune et conducteurs routiers échangeront leur rôle pour une meilleure connaissance mutuelle lors d'une opération « Vis ma vie » menée le

18 novembre par ASF et les Transports Lacassagne, à Cestas (Gironde).

Pour accompagner cette série d’opérations, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a également édité un livret d’informations et de conseils sécurité destiné aux conducteurs poids lourds européens. Disponible en 5 langues, il les invite à adopter « les bons réflexes pour une conduite responsable ».