Communiqué de presse World CleanUp Day 2019

Plus de 2 Français sur 3 sont prêts à participer à une opération de nettoyage d’un espace public. Le World CleanUp Day est l’occasion de se lancer !

La Fondation VINCI Autoroutes est partenaire du World CleanUp Day 2019.

À l’occasion de la 2e édition du World CleanUp Day qui a lieu le 21 septembre prochain, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable apporte son soutien à cette initiative dont l’objectif est d’éliminer les déchets sauvages, de sensibiliser à leur impact sur l’environnement et de faire évoluer les comportements vers des pratiques plus responsables. Le vendredi 20 septembre, la Fondation rassemblera des collaborateurs de VINCI Autoroutes pour participer à plusieurs opérations de nettoyage d’espaces publics organisées en partenariat avec des associations et collectivités locales. Selon les résultats d’une étude Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes publiés ce jour, une large majorité des Français (67 %) est prête à participer à des opérations de nettoyage. Le World CleanUp Day, par l’impulsion qu’il donne à ce mouvement collectif, est l’opportunité pour chacun de passer à l’action et de concrétiser un engagement citoyen.

Une journée de mobilisation collective pour une planète nettoyée de ses déchets

Initiative lancée en 2008 en Estonie, le World CleanUp Day appelle citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier à agir ensemble, le 21 septembre prochain, pour nettoyer notre environnement. Pour sa première édition en 2018, 200 000 personnes avaient participé à 3 000 CleanUps dans toute la France. Pour cette 2e édition, le World CleanUp Day se donne pour objectif de rassembler 3,5 millions de personnes, soit 5 % de la population française.

Au-delà du soutien financier qu’elle apporte à cette opération pour la 2e année consécutive, la Fondation fait appel aux collaborateurs de VINCI Autoroutes pour participer à des opérations de nettoyage organisées sur des espaces publics (situés hors du réseau VINCI Autoroutes) avec des associations et/ou des collectivités locales (voir liste des sites nettoyés et partenaires locaux en page 4).

« Ce soutien de la Fondation VINCI Autoroutes au World CleanUp Day s’inscrit dans le prolongement de sa campagne lancée cet été pour inciter le grand public à ne plus jeter de déchets le long des routes2 . En accompagnant la mise en œuvre de l’opération et en relayant l’appel du World CleanUp Day, la Fondation veut contribuer à la mobilisation de tous pour nettoyer la planète et faire évoluer les comportements. Les collaborateurs de VINCI Autoroutes, particulièrement conscients de l’impact des déchets sauvages sur l’environnement et la sécurité, sont d’ailleurs nombreux à participer à ces opérations aux côtés des associations. »

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Signe d’une prise de conscience, les Français sont plus nombreux à vouloir participer à des opérations de nettoyage de la planète

Selon l’étude IPSOS publiée par la Fondation VINCI Autoroutes, près d’1 Français sur 2 (46 %) pense que ses compatriotes jettent régulièrement des déchets dans la rue ou sur la route mais paradoxalement, ils ne sont plus que 3% à déclarer le faire eux-mêmes. Face à ces nombreux gestes inciviques, les Français, choqués par cette dégradation de leur environnement, sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à des opérations de nettoyage des espaces publics. Ils sont ainsi 22% à avoir déjà participé à une opération de ce type (+ 5 points par rapport à 2018) et 45 % à souhaiter le faire (+ 10 pts). Parmi les 33% de Français qui ne souhaitent pas participer à des opérations de nettoyage, 44% le justifient par un manque de temps, 20 % ne souhaitent pas le faire bénévolement alors qu’il y a des gens dont c’est le travail et 15 % estiment que cela ne changera rien.

« Participer à une opération de nettoyage prend en moyenne 2 à 3 heures. C’est un moment convivial qui peut se faire en famille ou entre amis. Plus on est nombreux, plus l’impact de notre engagement sera grand, mesurable et donnera de l’écho à la démarche ; c’est ça aussi l’esprit du World CleanUp Day »

Julien Pilette

Président de l’association World CleanUp Day en France