En voiture, en famille

Dans une époque où les relations familiales sont de plus en plus cloisonnées, les trajets en voiture constituent des moments d'échange privilégiés entre parents et enfants. On se raconte des histoires, on rigole, on joue, on se dispute parfois... Mais la voiture est également un laboratoire pour l'apprentissage des règles et le respect de l'autorité, deux briques essentielles de l'éducation. Les enfants observent l'attitude de leurs parents au volant et les parents transmettent - de manière consciente ou inconsciente - leurs bons et mauvais comportements de conducteurs.

Les parents restent les premiers modèles pour leurs enfants au volant

Retrouvez sur cette page les enquêtes réalisées par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes sur la perception qu'ont les enfants de la conduite de leurs parents et l'impact de leurs comportements au volant sur celui des jeunes conducteurs.

Réécoutez les chroniques "En voiture, en famille" qui seront diffusées tout l'été sur l'antenne de Radio VINCI Autoroutes et qui donnent la parole à des familles sur leur expérience des longs trajets ainsi qu'à des experts sur la question de la parentalité au volant. Découvrez ainsi les conseils de Daniel Marcelli, professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ; Catherine Potel, psychomotricienne ; et Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, pour des voyages sereins et en toute sécurité.

Enfin, téléchargez le guide "1, 2, 3 jouons" réalisé par la Fondation VINCI Autoroutes en partenariat avec la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE) et l'Institut de formation de psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière. Vous y trouverez des idées de jeux à faire tous ensemble pendant le voyage ou les pauses.