Enactus

Enactus France est une entreprise sociale experte de la pédagogie expérientielle et de l’engagement, créée en 2002 et membre du réseaux Enactus WorldWide.

Chaque individu porte en lui le désir d'un monde plus juste

Pour Enactus, chaque individu porte en lui le désir d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable, et c’est en révélant ces rêves et en donnant confiance en chacun en sa capacité à agir qu'une société souhaitable pour tous émergera.

Enactus accompagne les lycéens, les étudiants et les professionnels à développer leurs compétences pour innover et agir au service du plus grand nombre.

Pour cela, ils proposent trois programmes :

• Enactus Etudiants
    Des parcours de 10 mois visant à faire expérimenter l’entrepreneuriat social aux étudiants, en les guidant de l’émergence de l’idée jusqu’au passage à l’action, voire à la création de leur entreprise sociale. Plus de 12 000 étudiants ont été accompagnés depuis 2002.
  • Enactus Lycéens Des parcours co-animés avec les enseignants au cours desquels les élèves sont amenés à faire émerger des projets collectifs d’entrepreneuriat social, au moyen de rencontres avec des entrepreneurs sociaux, de travaux de recherche en équipe et d’ateliers collectifs. Plus de 2300 lycéens ont suivi Enactus Lycéens depuis 2015.
  • Enactus Organisations Tout le savoir-faire en pédagogie et en intelligence collective d’Enactus France pour accompagner les organisations à engager et former leurs collaborateurs et bénéficiaires afin d’entreprendre et innover au service du plus grand nombre. Plus de 60 organisations ont bénéficié de notre expertise depuis 2018.

Partenaire historique d’Enactus France, la Fondation VINCI Autoroutes propose aux étudiants de créer ou de développer des projets qui favorisent la conduite responsable, la mobilité durable ou la préservation de l’environnement en les invitant à participer au Challenge « Citoyenneté et mobilité responsable ».

Au-delà du soutien financier et de l’organisation de son challenge spécifique, l’engagement de la Fondation se traduit aussi par la mobilisation de collaborateurs pour partager leurs compétences et conseils avec les étudiants lors des différents temps forts organisés par l’association.

Pour en savoir plus sur Enactus : https://enactus.fr/