Faites le plein de vigilance

Dans la nuit du vendredi 20 octobre 2017, de 18h à 01h, au moment des premiers départs en vacances de la Toussaint, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et Autogrill® s’associeront pour sensibiliser les conducteurs  au risque de somnolence au volant et plus particulièrement aux dangers de la conduite de nuit.

Une opération de sensibilisation au risque de somnolence au volant et aux dangers de la conduite de nuit

Cette opération de sensibilisation s'inscrit dans le cadre des Journées nationales pour la sécurité du personne sur route et autoroute organisées par les sociétés d'autoroutes et les Directions interdépartementales des routes les 20 et 21 octobre.

Alors que la somnolence reste la 1ère cause d’accident mortel sur autoroutes, 50% des accidents mortels provoqués par un épisode de somnolence ou dus à la fatigue surviennent entre minuit et 8h du matin.

Pourtant, les conducteurs peinent encore à adopter les comportements nécessaires pour éviter ces risques : 84 % se couchent plus tard ou se lèvent plus tôt la veille d’un long départ, 2 sur 3 partent de nuit et 1 sur 3 déclare qu’il lui est déjà arrivé de se sentir très fatigué mais de continuer sa route parce qu’il s’y sentait contraint.

Dans ce contexte, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et Autogrill® s’associent pour offrir le café à tous les conducteurs et leur permettre de faire une pause réparatrice sur 7 aires du réseau VINCI Autoroutes. Les conducteurs pourront profiter de cette pause café pour échanger sur les risques de somnolence* et s’informer sur les réflexes à avoir pour s’en prémunir. Ils pourront également tester leur niveau d’éveil grâce à l’application gratuite « Roulez éveillé».