Focus sur le partenariat avec la LPO

Depuis 2020, la Fondation VINCI Autoroutes est partenaire de la LPO dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la protection de la biodiversité.

Zoom sur la LPO

La Ligue de la Protection des Oiseaux est une association reconnue d’utilité publique depuis 1986.

Forte de 100 années d’expertise, elle est une organisation indépendante, militante et apolitique, résolument tournée vers l’action. Elle se développe selon 3 axes :

• La connaissance et la protection des espèces,
  • Le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches),
  • La sensibilisation et la mobilisation des publics.

« Le vivant connaît actuellement un déclin dramatique à l’échelle de la planète. Sur 8 millions d’espèces identifiées dans le monde, 1 million sont gravement menacées. Il faut tout engager pour tenter d’inverser la tendance. La préservation de la biodiversité nous concerne tous. Avec la Fondation VINCI Autoroutes, nous avons deux objectifs : la sensibilisation du public et la mise en œuvre d’actions concrètes. »

Allain BOUGRAIN-DUBOURG

Président de la LPO

• Sur le partenariat
  • Sur la LPO

Un partenariat sur 3 ans

La Fondation soutient financièrement des programmes de protection de la nature nationaux ou régionaux.

Elle a notamment participé au lancement de deux grands projets de sciences participatives et de médiation : Faune France et Drôle d’Oiseaux.

Faune France, recenser les espèces sauvages

Faune France est un projet inter associatif créé en 2017 par Biolovision et coordonné par la LPO.

Il s’agit de mettre en ligne un portail participatif. Amateurs et scientifiques utilisent cette plateforme pour recenser, étudier et cartographier la faune sauvage en France.

150 000 personnes et 130 associations de protection de la nature utilisent déjà Faune France, notamment via l’application NaturaList disponible sur Google Play et App Store.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Et découvrez la plateforme en cliquant ici

Drôles d’oiseaux : découvrir les espèces locales et créer du lien

Drôles d'oiseaux est un programme de mise en relation d'écoles et d'EHPAD autour du thème de la conservation de la biodiversité de proximité. Par la création ou l'aménagement de Refuges LPO, il permet de rassembler les générations.

Des témoignages et des activités comme l’observation des oiseaux ou la fabrication de nichoirs favorisent l’échange et le partage entre les jeunes et leurs aînés sur la biodiversité qui les entoure.

Pour en savoir plus, cliquez ici