Guillaume Canet s’engage pour une conduite responsable en réalisant "Ivresse"

C’est l’aboutissement d’une collaboration sans précédent en matière de campagnes de prévention, à l'initiative de l'Association Ferdinand et de la Fondation VINCI Autoroutes : à la demande de Patrick Chesnais, Guillaume Canet a souhaité réaliser un court-métrage destiné à interpeller les jeunes sur les risques liés à l’alcool au volant.

L"Ivresse" chez les jeunes

Baptisé « Ivresse », ce film d’une durée d’1.40 min – produit avec le soutien de la Fondation VINCI Autoroutes - met en scène l’histoire d’un jeune couple, de leur première rencontre à l’instant où leur destin bascule.

Mais, outre l’objet artistique en lui-même, ce qui distingue ce projet, c’est aussi la chaîne de solidarité exceptionnelle qui a permis sa création et sa diffusion. En effet, cette initiative a très vite été soutenue par les professionnels du cinéma ainsi que par de grandes chaînes de télévision nationales qui se sont mobilisés afin de donner l’écho le plus large possible à ce court-métrage.

L’enjeu est de taille : les 18-24 ans représentent 9% de la population française et 25% des personnes tuées sur les routes. L’alcool au volant est ainsi la première cause de mortalité sur la route dans cette tranche d’âge.

Le film sera ainsi diffusé du 11 au 18 décembre dans de très nombreuses salles de cinéma des réseaux UGC, Gaumont-Pathé et CGR ainsi que sur France 2, M6, W9, BFM TV et NRJ 12. Il sera également visible dès le 11 décembre sur le site Roulons-autrement.com ainsi que sur les réseaux sociaux et de nombreux sites partenaires.