La Fondation VINCI Autoroutes auprès des conducteurs de poids lourd

La Fondation VINCI Autoroutes lance une opération de sensibilisation, auprès des conducteurs de poids lourd, à la conduite responsable ce mardi 29 novembre sur l’aire de Limours-Janvry, sur l'autoroute A10.

Un rendez-vous santé et sécurité pour les conducteurs poids lourd

Le mardi 29 novembre, de 6h à 9h, sur l’aire de Limours-Janvry (autoroute A10, en direction de la barrière de St-Arnoult), la Fondation VINCI Autoroutes invite les conducteurs de poids lourd à échanger, à l’occasion d’un moment de convivialité, sur les bénéfices d’une bonne hygiène alimentaire et d’une bonne qualité du sommeil.

A travers cette matinée de sensibilisation aux portes de Paris, soutenue par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), ils pourront profiter d’un petit déjeuner équilibré tout en bénéficiant de conseils d’un coach sportif lors d’une séance d’éveil musculaire. Cette pause leur permettra de se détendre à travers des étirements et des exercices physiques, simples à reproduire pour rester en forme et préserver un bon niveau d’éveil.

En présence de Florence GUILLAUME, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, des patrouilleurs et des ambassadeurs de la Fondation iront également à leur rencontre pour échanger avec eux sur l’importance de la vigilance au volant et du respect du corridor de sécurité.

Bien que confiants dans leurs capacités de conduite, les conducteurs de poids lourd sont très connectés.

À l’occasion d’une enquête terrain publiée en juin 2021 par la Fondation VINCI Autoroutes, les conducteurs de poids lourd interrogés font preuve d’une large confiance dans leurs capacités de conduite. Ils reconnaissent néanmoins être particulièrement connectés, notamment lorsqu’ils sont au volant :

• 83 % téléphonent en conduisant avec un système Bluetooth (dont 60 % souvent et très souvent) ;
  • 67 % programment ou règlent la radio ou le GPS en conduisant (dont 16 % souvent ou très souvent) ;
  • 27 % envoient des SMS ou surfent sur internet (dont 4 % souvent ou très souvent) ;
  • 26 % téléphonent sans kit mains-libres (dont 2 % à le faire souvent ou très souvent).

Toujours selon cette étude, ils sont également demandeurs de conseils pour améliorer leur santé et leur sécurité :

• 36 % sont intéressés par une aide pour perdre du poids ;
  • 75 % des conducteurs fumeurs souhaiteraient pouvoir bénéficier d’une aide au sevrage tabagique.

Qu'est ce que la FNTR ?

La Fédération Nationale des Transports Routiers est la première organisation professionnelle du transport routier de marchandises et de la logistique.

En savoir plus : https://www.fntr.fr/