La Fondation VINCI Autoroutes décerne le prix du challenge Enactus "Conduite Responsable et mobilité durable" 2016

Le 8 juin 2016 s’est déroulée la remise de prix du challenge « Conduite responsable & mobilité durable », porté par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et Enactus France. Le trophée a été remis par Bernadette Moreau, Déléguée Générale de la Fondation VINCI Autoroutes à l’équipe Enactus « Sekurit’hear » de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) pour leur projet intitulé le « Bikkit.

Le prix du challenge Enactus "Conduite Responsable et mobilité durable"

Le « Bikkit » a pour objectif de faciliter et sécuriser les trajets à vélo des personnes malentendantes grâce à un kit composé d’un radar fixe à l’arrière du vélo et de 2 poignées qui émettent des vibrations lorsqu’un un danger approche. Cette innovation, adaptable sur tout type de vélo, est partie du constat de la grande vulnérabilité des cyclistes puisqu’en 2015, 149 cyclistes ont été tués sur les routes françaises*. Par ailleurs, 89% des personnes présentant une déficience auditive appréhendent leur trajet en vélos d’après le sondage mené par l’équipe Sékurit’hear.

L’équipe a ainsi remporté un prix de 5 000 € dont 3 000 € à investir dans le projet et 2 000 € pour financer leur déplacement à l’Enactus World Cup qui aura lieu du 28 au 30 septembre 2016 à Toronto. Les fonds gagnés leur permettront de passer à l’étape d’industrialisation de la production du « Bikkit ».

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, partenaire d’Enactus France depuis 2011, organise chaque année le challenge « Conduite responsable & mobilité durable » à destination des étudiants accompagnés par l’association. Cette compétition vise à favoriser le progrès via l’action entrepreneuriale en agissant pour une évolution des mentalités et des comportements au volant.
*D’après l’ONISR