La Fondation VINCI Autoroutes et AFTRAL : un partenariat destiné à sensibiliser les futurs conducteurs de poids lourds à une conduite responsable

Ce mercredi 6 mars 2024, un partenariat d’une durée initiale de 2 ans a été signé entre la FNTR Occitanie, AFTRAL Occitanie et la Fondation VINCI Autoroutes, à Montpellier.

L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser les conducteurs et apprentis conducteurs de poids lourds au respect de la sécurité des intervenants sur route et autoroute mais aussi de rappeler les risques en matière de somnolence et d’inattention au volant.

Sensibiliser, c’est agir en faveur de la sécurité

La collaboration entre la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) Occitanie, première organisation professionnelle des transports routiers en France, l’AFTRAL (Apprendre à se Former en Transport et Logistique) Occitanie, organisme de formation référence notamment dans les secteurs du transport et de la logistique et la Fondation VINCI Autoroutes.

Ce partenariat va permettre de développer un programme de sensibilisation destiné aux chauffeurs et apprentis chauffeurs de poids lourds mais aussi les conducteurs en formation continue ou en recyclages. Les thématiques principalement abordées seront l’inattention au volant et les risques liés à la fatigue, qui représentent les principales causes d’accidentalité sur autoroutes. Une attention particulière sera octroyée au rappel de la règle du corridor de sécurité afin d’assurer la sécurité du personnel en intervention – patrouilleurs, forces de l’ordre, dépanneurs et pompiers - sur route ou autoroute.

Les formations seront dispensées dans 8 centres de l’AFTRAL en Occitanie.

Un programme de formation se traduisant par des actions concrètes

Dans le cadre des formations proposées au sein de l’AFTRAL, la convention de partenariat prévoit le déploiement de plusieurs actions d’envergure telles que :

• L’exposition d’un fourgon d’intervention percuté, mis à disposition par la Fondation VINCI Autoroutes, sur les 8 sites de l’AFTRAL Occitanie. Des explications relatives aux raisons de l’accident illustrant les conséquences de comportements irresponsables au volant pour le personnel en intervention mais aussi pour le conducteur du véhicule, accompagneront chaque fourgon ;
  • Les interventions d’un représentant de la Fondation VINCI Autoroutes sur les 8 sites de l’AFTRAL dans le cadre d’une formation à la conduite responsable ;
  • L’apport de matériels pédagogiques et de brochures dans le but d’ancrer les messages de sécurité routière dans le quotidien des stagiaires.