La Fondation VINCI Autoroutes mobilisée pour la sécurité des motards

La Fondation VINCI Autoroutes est de nouveau mobilisée aux côtés de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière des Alpes Maritimes (EDSR 83) dans le cadre des journées « courbes et trajectoires » qui ont pour vocation de rappeler aux motards les bons comportements à adopter pour prévenir les accidents sur les autoroutes.

Les motards de la région sud toujours plus nombreux à être victimes d’accidents

La Région Sud est la 2ème région derrière l’Ile-de-France pour le nombre de motards circulant sur ses routes mais elle déplore aussi un nombre très important d’accidents mortels ou corporels affectant cette catégorie d’usagers. Ainsi, alors que les motards ne constituent que 1 % du trafic sur les autoroutes de la région, ils sont pourtant impliqués dans plus d’1 accident grave sur deux.

Un module de formation pour assurer la sécurité des motards

Ces opérations, encadrées par les personnels motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière du Var, permettent à des usagers de deux-roues motorisés de se voir dispenser une information théorique et pratique sur la conduite en sécurité des deux-roues motorisés. Ces journées « courbes et trajectoires » sont l’occasion de leur apporter une « culture de la sécurité », tant dans la conduite de leur véhicule que vis-à-vis des différentes prises de risques sur la route.

Des équipements de sécurité remis aux futurs motards

Ce mercredi 18 septembre, Escota au travers de la Fondation VINCI Autoroutes a complété la dotation d’airbags permettant de renforcer la sécurité des participants lors de ces journées de formation. Ce sont donc 10 gilets airbag filaires sérigraphiés qui ont été remis à l’EDSR 83.

L’EDSR sensibilisera également, à l’occasion de chaque opération « courbes et trajectoires » le public aux particularités du risque autoroutier pour les conducteurs de deux-roues motorisés.

Une enquête inédite sur les conducteurs de deux roues motorisés

Ce soutien intervient quelques jours après la publication d'une enquête permettant de dresser un état des lieux de la perception des dangers de la route et des comportements des conducteurs de deux-roues motorisés.

Découvrir les résultats de l'enquête