La Fondation VINCI Autoroutes se mobilise pour la sécurité des motards

A l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière des Alpes Maritimes (EDSR 06) pour la sécurité des motards, la Fondation VINCI Autoroutes rappelle aux motards les bons comportements à adopter pour prévenir les accidents sur les autoroutes.

Trop de motards victimes d’accidents sur les autoroutes de la Région Sud

La Région Sud est la 2e région derrière l’Ile-de-France pour le nombre de motards circulant sur ses routes mais elle déplore aussi un nombre très important d’accidents mortels ou corporels affectant cette catégorie d’usagers. Ainsi, alors que les motards ne constituent que 2 % du trafic sur les autoroutes de la région, ils représentent 50% des personnes tuées sur ces axes.

Une campagne de sensibilisation à destination des motards

Une campagne de sensibilisation « Sécurité motards » est déployée du 4 au 31 mai sur les réseaux sociaux de la Fondation et relayée sur ceux de VINCI Autoroutes ainsi que sur les panneaux à messages variables et sur Radio VINCI Autoroutes pour inciter les motards à adopter des comportements de conduite sûrs.

Un module de formation spécifique et des équipements de sécurité pour les futurs motards

Dans le cadre du partenariat avec l’EDSR 06, VINCI Autoroutes, en collaboration avec la Fondation VINCI Autoroutes, a mis en place un module de formation intitulé « conduite sur autoroute » pour montrer la particularité de la conduite moto sur autoroute et transmettre els bons gestes.

Le 29 avril, à l’occasion de la signature de la convention avec l’EDSR et en présence de la Préfecture des Alpes Maritimes, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes ont également offert 10 gilets airbags à destination des stagiaires.

Zoom sur les conseils de sécurité en 2 roues sur les autoroutes

• S’assurer régulièrement de l’état de son deux roues (organes de sécurité, direction, moteur, etc.);
  • S’équiper à 100 % pour se protéger (gilet airbag moto, gants, …) ;
  • Ne pas être en sur confiance : cela peut amener à mal estimer un risque fatal ;
  • Respecter la vitesse indiquée : le décalage de vitesse avec les autres véhicules induit des risques supplémentaires ;
  • La prise de stupéfiants et la consommation d’alcool dégradent fortement les facultés et réflexes ;
  • Adapter sa conduite à la météo ;
  • Partager la route : savoir anticiper les actions des autres véhicules ;
  • Ne jamais doubler par la droite ;
  • Eviter au péage de passer derrière un poids lourd ;
  • Attention à l’hypovigilance : il faut toujours partir reposer et faire régulièrement des pauses pour reprendre une conduite vigilante.