La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise les seniors lors d’un forum sur la sécurité routière

Vendredi 6 octobre 2023, la Préfecture de Corrèze et la ville d’Egletons (19) ont organisé un forum de la sécurité routière à destination des seniors afin de les sensibiliser aux dangers de la route. La Fondation VINCI Autoroutes était présente pour animer cette journée.

Les messages de prévention de la Fondation VINCI Autoroutes pour bien (se) conduire

La Fondation VINCI Autoroutes a profité du forum de la sécurité routière d’Egletons pour diffuser diffuser ses messages des prévention pour un meilleur partage de la route.

La campagne Quand allez-vous percuter ? permis de rappeler l’importance du respect du corridor de sécurité et de la vigilance au volant afin de préserver les hommes en jaune qui interviennent chaque jour sur le réseau autoroutier.

Le corridor de sécurité, en vigueur dans le code de la route depuis 2018, consiste à changer de voie en cas de présence d’un véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.

Sur la route, si des véhicules en intervention sont présents sur la bande d’arrêt d’urgence, ralentissez et changez de voie.

La Fondation VINCI Autoroutes a également sensibilisé les seniors aux bons réflexes à adopter : en s’accordant une pause ou une sieste, les automobilistes préviennent les risques de somnolence au volant.

Des ateliers pour informer les seniors

Au cours de cette journée, d’autres ateliers comme des simulateurs de conduite ou des révisions du code de la route étaient proposés par l’association de Prévention Routière et le service de la sécurité routière de la Préfecture. Des échanges avec des gendarmes, des neuropsychologues ou des formateurs en auto-école étaient proposés pour permettre aux seniors de prendre conscience de leur comportement au volant et de mieux appréhender les risques associés.

Mieux comprendre la mission de sécurité des agents autoroutiers

Lors du Forum de sécurité routière organisé par la Préfecture de Corrèze, la Fondation VINCI Autoroutes a invité les visiteurs à visionner un film 3D dans l'objectif de mieux sensibiliser les conducteurs aux risques encourus par les agents autoroutiers.
En effet, dans ce film, les spectateurs sont aux côtés des agents dans leurs missions de sécurité.

En intervention, ils peuvent être très proches des véhicules en circulation, c'est pourquoi la mise en place et l'application du Corridor de Sécurité permet de rouler en toute sécurité.

La Fondation VINCI Autoroutes a pour but d’éveiller chacun, des jeunes aux seniors, à sa responsabilité sur la route.

La dernière campagne de sensibilisation « Je te laisse en vu, tu me laisses en vie » s’adresse aux jeunes conducteurs. Elle met en scène avec humour l’irrésistible pression exercée par les « compagnons numériques » sur les jeunes au volant et les conséquences dramatiques qu’elle peut engendrer.

D’ici la fin de l’année 2023, une nouvelle étude relative aux seniors sera publiée par la Fondation VINCI Autoroutes et l’Université de Strasbourg.
Elle traitera des capacités de repère dans l'espace notamment.