La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise les supporters lors du match Paris FC – Nîmes

Dans le cadre du partenariat entre le Paris FC et le groupe VINCI, sponsor historique du Club depuis 2015, la Fondation VINCI Autoroutes et son partenaire Stefcares ont eu l’opportunité de mettre en place une opération de sensibilisation au risque routier destinée aux spectateurs du match Paris FC / Nîmes. L’objectif était d’éveiller les consciences sur les dangers liés à l’inattention et à la somnolence au volant, d’interpeller les visiteurs sur le fléau des heurts de fourgons et leurs conséquences sur les intervenants sur autoroute et d’informer sur les moyens de prévenir ces risques.

Des messages de sensibilisation dans le cadre d’une rencontre sportive

A l’occasion du match de football Paris FC-Nîmes le 22 avril, la Fondation VINCI Autoroutes était présente pour sensibiliser les supporters aux risques de l’inattention et de la somnolence au volant.  L’opération a été menée avec l’équipe de StefCares, une association soutenue par la Fondation qui sensibilise à travers le sport aux dangers du « text and drive ».

Au programme de cette soirée, plusieurs moments forts ont été proposés :

• L’exposition sur le parvis en avant-match d’un fourgon d’intervention percuté alors qu’il était en opération de secours pour interpeller les visiteurs sur les conséquences du comportement irresponsable de certains conducteurs,
  • La présence d’hommes et femmes en jaune pour mieux faire connaître la règle du corridor de sécurité,
  • Un atelier organisé par l’équipe StefCares pour démontrer les effets délétères du téléphone portable sur l’attention,
  • Et enfin, la projection dans l’enceinte du stade Charléty avant le coup d’envoi, de deux clips de sensibilisation réalisés par la Fondation : « Quand allez-vous percuter ? », pour éveiller les consciences sur le fléau des heurts de fourgon et l’importance de respecter le corridor de sécurité et « La Notif’ », pour inciter les jeunes conducteurs à ne pas répondre aux sollicitations de son smartphone lorsque l’on conduit.

8
personnes ont trouvé la mort en intervention sur l’ensemble des réseaux routiers et autoroutiers français, en 2022.
2
véhicules d’intervention en moyenne sont encore percutés chaque semaine sur le réseau autoroutier.