La Fondation VINCI Autoroutes soutient des projets en faveur de la biodiversité

Depuis 2022, la Fondation VINCI Autoroutes investit un nouveau territoire d'action, en soutenant des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel, dans les territoires.

La Fondation soutient des actions concrètes et locales en faveur de la biodiversité

Le champ d’action prioritaire est celui des actions concrètes, locales, de terrain en faveur de la biodiversité, visant à protéger, améliorer ou restaurer les milieux naturels, leur fonctionnement et leur résilience et par voie de conséquence leur pérennité et leurs services écosystémiques, utiles et indispensables aux humains.

Un suivi post-travaux sur les premières années pourra être réalisé au cas par cas, en fonction des enjeux, afin d’apprécier la bonne mise en oeuvre de l’action et les premiers résultats attendus.

Dans un second temps, des actions de recherche, de sensibilisation et de valorisation en vue d’améliorer les connaissances, notamment en écologie de la restauration via le génie écologique et de les partager pourront être également proposées.

Découvrez en quoi consiste notre nouvelle mission en faveur de la biodiversité

Soutien de projets en faveur de la biodiversité

Découvrez la nouvelle mission de la Fondation VINCI Autoroutes avec Philippe Chavaren.

Créée en 2011, la Fondation VINCI Autoroutes s'est investie dans le domaine de la conduite responsable.
Elle s'est progressivement ouverte au domaine de l'environnement.

En 2022, la Fondation VINCI Autoroutes s'est attachée à la protection des milieux naturels.

L'objectif de cette nouvelle mission biodiversité est la préservation et la protection des milieux naturels.

Quels sont les projets soutenus par la Fondation VINCI Autoroutes ?

Les projets qui peuvent être soutenus par la Fondation VINCI Autoroutes sont des projets d'intérêt général, et à but non lucratif.

Les projets proposés doivent être en dehors du domaine autoroutier concédé et proche du réseau VINCI Autoroutes.

Les actions menées dans ces projets doivent être concrètes, de terrain, de restauration des milieux naturels.

Privilégier les projets en faveur de la biodiversité à plus-value écologique

A noter que le critère de gain de diversité et de fonctionnalité privilégie les projets en faveur de la biodiversité rurale/naturelle pour lesquels la plus-value écologique est bien supérieure à celle des projets en faveur de la biodiversité urbaine (ferme ou forêt urbaines par exemple). Les projets concernant la biodiversité animale domestique (animaux d’élevage, de compagnie) ne sont pas par ailleurs retenus.

Comment déposer votre demande de soutien ?

Renseignez le formulaire de demande de soutien en ligne.