La Fondation VINCI Autoroutes soutient le groupe coopératif TREMPLIN et la mobilité des personnes en réinsertion professionnelle

La Fondation VINCI Autoroutes a apporté son soutien au groupe coopératif TREMPLIN en remettant ce jour un chèque d’un montant de 10 000 euros pour participer à l’acquisition d’une voiture auto-école électrique, équipée d’un double pédalage, pour la formation à la conduite et au code de la route des publics en insertion socioprofessionnelle.

image

La proximité avec le milieu associatif et citoyen fait partie de l’ADN de la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes depuis sa création. Elle se traduit par un soutien régulier d’associations nationales et locales, depuis le monde étudiant jusqu’au secteur de l’insertion, pour la mise en oeuvre de projets destinés à bien (se) conduire sur la route. Chaque opération, retenue dans le but de faire évoluer les comportements en faveur de la sécurité routière et de la préservation de l’environnement, est parrainée par un ou plusieurs collaborateurs de VINCI Autoroutes qui apportent leur expérience professionnelle ou personnelle à l’association.

Le Groupe coopératif TREMPLIN, acteur de l’insertion

Le Groupe coopératif TREMPLIN, acteur de l’insertion par l’activité économique, intervient sur un vaste territoire géographique, du Centre de l’Ardèche au Nord de l’Ardèche, de l’agglomération Valentinoise au pays de l'Hermitage dans la Drôme. Il est composé d’associations qui proposent leurs services à des clients privés ou institutionnels. Les activités réalisées permettent aux personnes recrutées de bénéficier d’une adaptation à la vie professionnelle, dans le cadre d’une activité de production ou d’une activité d’utilité sociale de nature professionnelle. Tremplin est un trait d’union entre le besoin de l’utilisateur de satisfaire une prestation et celui du chercheur d’emploi d’obtenir des missions de travail.

En savoir plus sur le Groupe TREMPLIN

Le soutien de la Fondation VINCI Autoroutes au Groupe Tremplin se concrétise

Le soutien au projet de la Fondation VINCI Autoroutes -l’achat d’un véhicule auto-école électrique- se concrétise aujourd’hui par un don de 10 000 € qui permettra de renforcer l’activité des trois auto-écoles solidaires de l’association. L’auto-école itinérante, pionnière en la matière, permet de délocaliser les lieux d’apprentissage de la conduite en se déplaçant dans les zones rurales pour amener l’apprentissage du code de la route et de la conduite directement auprès des personnes en exclusion et trop isolées géographiquement. Elle accompagne les personnes en réinsertion en améliorant leur mobilité pour la recherche d’un emploi, leur permettant ainsi d’accroître leur périmètre de prospection et de faciliter leurs déplacements. Cette action s’inscrit pleinement dans la démarche de la Fondation en faveur d’une mobilité solidaire et d’une conduite responsable.

En participant au financement du véhicule électrique de l’auto-école solidaire et itinérante de l’association Tremplin, la Fondation VINCI Autoroutes souhaite favoriser une mobilité pour tous, durable et sûre. Indispensable facteur d’insertion, l’accès à la mobilité nécessite un apprentissage des règles du code de la route et des bonnes pratiques de la conduite responsable et partagée, afin d’assurer des déplacements sûrs, économes en énergie et respectueux de l’environnement. La démarche de l’association Tremplin s’inscrit pleinement dans cet objectif.

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Notre coeur de métier est centré sur l’inclusion, l’économie sociale circulaire, le développement durable. Ainsi, afin de développer l’offre d’insertion sur son territoire, le Groupe Tremplin se rapproche du monde économique et des mécènes. Leur soutien permet de développer de nouveaux supports d’activités pour ses structures d’insertion et par cette intermédiaire d’augmenter les postes en insertion dans un secteur géographique où la mobilité est un obstacle à l’emploi. C’est d’ailleurs pour pallier ces difficultés que la Fondation VINCI Autoroutes a soutenu la création de l’auto-école itinérante Tremplin en permettant l’achat d’un véhicule.

Félix Pélaez

Directeur général du Groupe Tremplin