La Fondation VINCI Autoroutes soutient Lire et faire lire, depuis 5 ans maintenant !

L’association Lire et faire Lire, fondée par Alexandre Jardin, et la Fondation VINCI Autoroutes sont partenaire depuis déjà 5 ans !

L’association Lire et faire lire était présente lors de l’opération estivale « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

Dans le cadre de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager c’est lire », lancée à l’été 2018, la Fondation VINCI Autoroutes a pu compter sur l’association Lire et faire lire pour faire la lecture aux enfants lors de ces journées littéraires.

4 parrains et marraines ont pu faire briller ces opérations visant à l’ouverture aux autres par la lecture, redécouvrez leur sélection d’ouvrage :
Olivier Rollin, Erik Orsenna, Marie Desplechin, David Foenkinos (avec liens vers les articles dédiés).

4 éditions pendant lesquelles la Fondation VINCI Autoroutes a invité les bénévoles de l’association Lire et faire lire pour partager des moments de lectures avec les jeunes et moins jeunes voyageurs dans un cadre accueillant, permettant une réelle pause avant de reprendre la route.

Association Lire et faire lire et la Fondation VINCI Autoroutes

Fondation VINCI Autoroutes

La Fondation VINCI Autoroutes et l’association Lire et faire lire

Convaincue que cette démarche de transmission et d'éducation par la lecture contribue à améliorer les comportements en faveur d'une conduite responsable, la Fondation VINCI Autoroutes est devenue partenaire de l’association en 2018. En plus d’un soutien financier, elle véhicule les messages de l’association aux usagers de la route, notamment lors d’actions de sensibilisation en invitant les bénévoles à être conteurs d’un jour auprès des plus jeunes pour développer leur goût de la lecture.

L’association compte aujourd’hui 20 000 membres et souhaite remobiliser son réseau.

Comment rejoindre l’association ?

Lire et faire lire déployée sur l’ensemble du territoire et animée par des coordinations départementales de deux associations : Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales.

Pour vous inscrire et devenir bénévole : rendez-vous sur le site de l'association Lire et faire lire

Qu’est-ce que Lire et faire lire ?

Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Dans l’objectif de partager le goût de la lecture et des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine, dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d’autres, pour des moments de lecture-loisir. Les séances de lecture sont toujours préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de la structure d’accueil, et sont adaptées aux âges des enfants bénéficiaires (temps de lecture, ouvrages présentés,…).

Pour plus d’informations Rendez-vous sur : www.lireetfairelire.org