La Fondation VINCI Autoroutes vous propose des étirements à faire pendant vos pauses

Lors de longs trajets, il est important de faire une pause dès les premiers signes de fatigue. Bâillements, raideurs de la nuque, besoin incessant de changer de position… autant de signes qui vous invitent à vous arrêter.

Comment savoir que vous avez besoin d’une pause sur la route ?

Avant de faire une pause, les européens roulent en moyenne 3h14 au lieu des 2 heures recommandées. De plus, la sieste flash n’est pas une coutume encrée, puisque 40% ne s’arrêtent pas pour faire une sieste flash pendant un long trajet, s’exposant ainsi à la somnolence. Or après plusieurs heures de route, la position assise peut engendrer différents types de maux chez les conducteurs (jambes lourdes, raideurs dans le dos et la nuque…) qui s’accompagnent d’autres signes de fatigue. Et pourtant les conducteurs pensent pouvoir lutter contre ces signes et donc contre la somnolence, alors que 32% des conducteurs français ont déjà eu l’impression de s’être endormi au volant (Baromètre de la conduite responsable 2022).

Comment reconnaître les premiers signes de somnolence au volant ?

• Des bâillements répétés
  • Des douleurs dans le dos accompagnées de raideurs dans la nuque et les épaules
  • L’engourdissement des jambes
  • Le besoin incessant de changer de position
  • Le besoin de se distraire (monter le volume de la radio, changer de station radio, etc.)
  • Des périodes d’absence
  • Moins d’attention à la signalisation et à la route

Des séances d’étirements pour vos pauses

Après quelques heures de conduite, il est important d’effectuer quelques étirements pour retirer toutes les tensions du corps et se remettre dans de bonnes conditions pour reprendre la route. C’est pourquoi, avec la participation de Sérénité & Co et Keepfit at Work, la Fondation VINCI Autoroutes vous propose de prendre 3-4 min pendant votre pause, pour effectuer des étirements avec Robin, coach sportif.

Si vous choisissez de faire des étirements debout, Voici quelques exercices de Robin que vous retrouverez dans cette vidéo :

Le dos
Position de départ : Debout, genoux fléchis pour bloquer le bassin, allonger les bras vers le haut.
Mouvement : Incliner latéralement les membres supérieurs et le buste et expirant, puis recommencez de l’autre côté.

La nuque
Mouvement : Incliner la tête à gauche en posant la main gauche sur la joue droite. Pousser vers le sol avec sa main droite. Recommencer de l’autre côté.

Fondation VINCI Autoroutes avec la participation de Sérénité & Co et Keepfit At Work

Si vous préférez faire des étirements assis, voici quelques-uns des exercices proposés :

La nuque
Position de départ : se redresser, s’avancer par rapport à la chaise, abaisser les épaules, se grandir, sortir sa poitrine.
Mouvement : effectuer quelques cercles avec la tête d’un côté puis de l’autre.

Le dos
Mouvement : Effectuer un dos rond en amenant le buste vers l’avant en inspirant. En expirant, repousser les épaules vers l’arrière et sortir la poitrine. Répéter ces deux mouvements une deuxième fois.

Ces 2 vidéos, accessibles sur YouTube, sont des exercices simples à reproduire, qui vous permettront de dénouer les tensions et de préparer le corps à la reprise de la conduite.

Des séances d’étirements testées avec des conducteurs de poids lourd

C’est lors d’une animation de sensibilisation santé et sécurité sur l’aire de Limours-Janvry, sur l’autoroute A10, que ces exercices d’étirements ont pu être testés. Cette opération menée à destination des conducteurs de poids lourd a permis de tester ces séances d’étirements auprès de conducteurs expérimentés.

Découvrez le témoignage de ce conducteur de poids lourd :

Pour en savoir plus sur l’opération de sensibilisation à la santé et la sécurité des conducteurs de poids lourds, cliquez ici.

Fondation VINCI Autoroutes