Le Bon Vivant

Lancement du court-métrage « Le Bon Vivant » d’Eric Toledano et Olivier Nakache, réalisé pour l'association Ferdinand et la Fondation VINCI Autoroutes pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant.

Sensibiliser les jeunes par l'image

Près de 200 personnes étaient réunies ce matin au cinéma le Club de l’Etoile à Paris pour découvrir « Le Bon Vivant », second opus de la démarche de sensibilisation par l'image initiée par l'association Ferdinand et la Fondation VINCI Autoroutes, après "Ivresse", réalisé par Guillaume Canet en 2013. Diffusé dès aujourd’hui au cinéma, à la télévision et sur Internet, ce court-métrage cherche à interpeller les jeunes sur les risques de l'alcool au volant, qui constitue la 1e cause de mortalité des 18-24 ans sur la route.

« Le Bon Vivant » raconte l’histoire de Lucas et sa bande, cinq jeunes d’aujourd’hui, drôles et attachants, qui vont à la fac, sortent en soirées, croquent la vie à pleines dents, comme on sait si bien le faire quand on a 20 ans et toute la vie devant soi. Lucas est le « bon vivant » de la bande, celui qui assure l’ambiance en toutes circonstances et a toujours un plan sympa dans lequel embarquer ses potes. Un soir, alors que la fête bat son plein, les cinq inséparables vont être brutalement rattrapés par la réalité.

Grâce à une importante chaîne de solidarité des diffuseurs du cinéma et de la télévision, « Le Bon vivant » sera distribué dans les salles des réseaux Gaumont-Pathé, UGC, Cinéville et celles de nombreux exploitants indépendants, via la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Le film bénéficiera simultanément d’une large diffusion sur France 2, BFMTV, les chaînes du groupe TF1 et les chaînes du groupe M6.

Eric Toledano et Olivier Nakache