"Lire, c'est voyager ; voyager c'est lire" : votre pause lecture sur la route des vacances avec Sylvain Tesson

Cet été, prenez le temps de faire une pause littéraire sur la route des vacances et découvrez les ouvrages sélectionnés par Sylvain Tesson, parrain de l’édition 2024 de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » menée par la Fondation VINCI Autoroutes.

Une 6e édition de l'opération parrainée par Sylvain Tesson

Chaque été, la Fondation VINCI Autoroutes organise son opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », en partenariat avec la collection Folio de Gallimard. Cette année, pour la 6ème édition de ce rendez-vous désormais incontournable pour les vacanciers, Sylvain Tesson a sélectionné 15 livres qui seront mis à disposition des vacanciers dans des bibliothèques éphémères, chaque vendredis et samedis, du 5 juillet au 17 août, sur différentes aires du réseau

« Quitte à s’arrêter à un moment sur le bord de la route, autant que ce soit pour ouvrir des livres », Sylvain Tesson.

S’arrêter sur une aire d’autoroutes et repartir avec un compagnon de vacances ? 25 000 ouvrages de la collection Folio seront offerts aux vacanciers durant l’été sur différentes aires du réseau VINCI Autoroutes. Des notices de lecture rédigées personnellement par Sylvain Tesson guideront les voyageurs dans le choix du livre qui leur sera offert.

Sur la route des vacances, prenez le temps… Et plongez-vous dans les livres

Pour la Fondation VINCI Autoroutes l’objectif est double : partager le plaisir de lire et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets estivaux. En effet, après plusieurs heures de route, la vigilance des conducteurs baisse considérablement. Au-delà de ses effets bénéfiques sur le prolongement du temps de pause, la lecture va aussi permettre aux conducteurs de se reconcentrer afin de repartit avec le plein de vigilance.

Les Français unanimes sur les bienfaits de la lecture

image

La lecture a également de nombreuses autres vertus sur lesquelles les Français sont unanimes selon la dernière enquête de la Fondation VINCI Autoroutes menée en partenariat avec Ipsos sur les habitudes de lecture en vacances. En effet, 91 % des Français estiment que la lecture développe l’imagination, 89 % pensent qu’elle favorise l’ouverture d’esprit et 75 % qu’elle inculque le respect ou encore l’empathie.

Des partenaires de longue date au rendez-vous pour cette 6e édition

Deux autres partenaires de la Fondation sont associés à cette opération : l’association « Lire et faire lire » qui propose aux enfants des lectures à voix haute faites par des bénévoles et le Centre National du Livre (CNL) qui propose sur les aires une consultation de 21 ouvrages destinés au jeune public dans le cadre de son évènement estival « Partir en livre ».

Une sélection diversifiée pour le plaisir de tous

Sylvain Tesson a soigneusement sélectionné des best-sellers, des chefs-d’œuvre mais aussi des ouvrages, encore méconnus pour certains, de la littérature française ou étrangère. Petits ou grands, lecteurs passionnés ou occasionnels, cette sélection permettra à chacun de trouver sa future lecture de vacances en sillonnant les bibliothèques éphémères mises à disposition des vacanciers par la Fondation VINCI Autoroutes.

Et si vous rencontriez Sylvain Tesson le 5 juillet sur l’aire de Limours-Janvry ?

Sylvain Tesson est l’auteur de nombreux essais et récits de voyage, dont l’axe du loup. Son recueil de nouvelle Une vie à coucher dehors, s’inspirant de ses pérégrinations, a reçu le prix Goncourt de la nouvelle 2009. Dans les forêts de Sibérie à été couronné par le prix Médicis essai 2011. En 2019, La panthère des neiges a obtenu le Prix Renaudot. Ce livre figure d’ailleurs dans la sélection de livres qui seront offerts aux vacanciers. Début 2024, il a publié Avec les fées aux éditions des équateurs.

L’auteur sera présent le vendredi 5 juillet de 11h à 15h sur l’aire de Limours-Janvry (Autoroutes A10), sur laquelle il se rendra en side-car accompagné d’une journaliste de Radio VINCI Autoroutes, pour une séance de dédicaces et d’échanges avec les vacanciers.

image