Lire et faire lire

Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales), l’association Lire et Faire lire est un programme fondé sur la transmission et le partage intergénérationnel.   L’association poursuit deux grands objectifs : Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale. L’association participe à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants et à la découverte du patrimoine littéraire. Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités. L'association se veut un vecteur de lien social pour les seniors.

Présentation de l'association Lire et faire lire

Près de 18 000 bénévoles de plus de 50 ans mobilisent ainsi leur énergie pour apporter, en complément de l’apprentissage scolaire, le plus qui permettra d’encourager, voire de déclencher, la fréquentation des livres et de la littérature chez les plus jeunes.

Convaincue que cette démarche de transmission et d'éducation par la lecture contribue à améliorer les comportements en faveur d'une conduite responsable, la Fondation VINCI Autoroutes est devenue partenaire de l’association en 2018. En plus d’un soutien financier, elle véhicule les messages de l’association aux usagers de la route, notamment lors d’actions de sensibilisation en invitant les bénévoles à être conteurs d’un jour auprès des plus jeunes pour développer leur goût de la lecture.

Alexandre Jardin, fondateur de Lire et faire lire