24 Heures camions 2018

La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise les visiteurs aux risques routiers et à la sécurité du personnel d’intervention.

Les 29 et 30 septembre 2018, pour la 7e année consécutive, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable participera aux 24 Heures Camions du Mans, rendez-vous annuel incontournable des chauffeurs routiers et amateurs de camions depuis 1981. Une occasion privilégiée, pour la Fondation, de transmettre ses messages de prévention en proposant plusieurs ateliers de sensibilisation aux risques routiers et à la sécurité du personnel autoroutier. Un film inédit montrant la découverte réciproque des métiers de conducteur routier et de patrouilleur sera diffusé samedi 29 sur piste.

Des ateliers interactifs pour inciter à adopter les bons réflexes de la conduite responsable

Les ambassadeurs de la Fondation VINCI Autoroutes accueilleront les visiteurs sur le stand P5 pour leur proposer les activités suivantes :

• Atelier somnolence : un sophrologue présentera les bienfaits et techniques d’une sieste « flash » pour prévenir le risque de somnolence au volant et conseillera les conducteurs sur la gestion de leur sommeil avant de prendre la route. A l’aide de l’application « Roulez Eveillé », ils pourront aussi tester leur niveau d’éveil ;
  • Atelier inattention : grâce à un simulateur de conduite, les conducteurs pourront tester leur réactivité sur la route et percevoir l’étendue des risques liés aux « distracteurs » (téléphone, GPS, etc.) ;
  • Atelier alcool, drogues et médicaments : les visiteurs seront invités à suivre un parcours de simulation de l’alcoolémie pour mieux appréhender les dangers liés à la consommation d’alcool et de certaines substances au volant. Des éthylotests seront offerts aux participants.

Un dispositif pour découvrir les métiers des femmes et des hommes en jaune et les innovations pour améliorer leur sécurité

Chaque semaine, des véhicules d’intervention sont percutés sur l’autoroute par des conducteurs inattentifs ou endormis. Dans ce contexte, un dispositif spécifique sera mis en place pour alerter le grand public sur leurs métiers et leur sécurité :

• Immersion à 360° : les visiteurs pourront se plonger dans le quotidien d’un patrouilleur grâce à des lunettes de réalité virtuelle ;
  • Un fourgon d’intervention accidenté sera exposé pour sensibiliser les conducteurs aux conséquences de certaines prises de risques (inattention, somnolence, non-respect des distances de sécurité, etc.) pour le personnel d’intervention sur autoroute ;
  • Un fourgon connecté sera également exposé. Ce fourgon innovant est doté de nouveaux équipements destinés à améliorer la sécurité des femmes et des hommes en jaune : mât de 5 m avec caméra 360°, caméra à l’arrière avec retour d’image sur le smartphone du collaborateur, ordinateur et antenne Wi-fi embarqués pour enregistrer les images et les transmettre au PC sécurité, gyrophare à éclat bleu, etc.

Focus : « Vis ma vie »

Samedi soir, dans le prolongement de la parade des camions, la Fondation VINCI Autoroutes diffusera sur écrans géants sur la mythique piste du circuit Bugatti, « Vis ma vie », un film inédit sur la rencontre de 3 femmes et hommes en jaune de VINCI Autoroutes avec 3 conductrices et conducteurs routiers qui échangent leurs métiers le temps d’une journée. Les 6 acteurs d’un jour, ambassadeurs de leurs professions pour l’occasion, seront présents à partir de 19h45 pour partager leur expérience de la route et témoigner de la réalité de leur métier ainsi que de l’importance de rester vigilant au volant. Ce film sera suivi par une démonstration de balisage sur piste. Une seconde démonstration aura lieu le dimanche à 12h30.

Mobilisés 7j/7 et 24h/24 pour la sécurité des usagers de l’autoroute, les femmes et hommes en jaune sont les anges gardiens de l’autoroute. En 2017, 185 fourgons ont été heurtés sur l’ensemble du réseau autoroutier français par des conducteurs inattentifs ou endormis, soit plus de 3 par semaine. Depuis janvier 2018, 40 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes.

Ces accidents se produisent souvent en pleine journée, sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés et bien visibles.

La somnolence au volant reste la 1ère cause de mortalité sur autoroute.