Bol d’or 2015 – Circuit du Castellet

La Fondation VINCI Autoroutes s’engage pour la sécurité des motards les 18, 19 et 20 septembre 2015

Le Bol d’Or, qui se déroule sur le circuit du Castellet les 19 et 20 septembre 2015, est l’un des plus grands événements de sport motocycliste en France. Cette compétition rassemble de nombreux motards venus de toute la France qui parcourent souvent de longues distances pour se rendre sur place.

Les Relais Moto et les Relais Motards Calmos, un dispositif d’accueil convivial et pédagogique

Dans le cadre de sa politique de prévention du risque routier, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, en lien avec ses partenaires de la Fédération française des Motards en colère (FFMC), mettra à la disposition des motards des Relais Moto et des Relais Motards Calmos, dispositifs d’accueil conviviaux destinés notamment à aider les motards à prévenir le risque d’hypovigilance.

Installés en quatre points du réseau VINCI Autoroutes, ils permettront aux motards de faire des pauses régulières sur leur trajet. Le café leur sera offert, et des espaces de repos seront mis à leur disposition.

• A7- Aire de Saint-Rambert-d’Albon, dans les 2 sens de circulation o le 18 septembre, de 13h à 21h, en direction du Castellet

o le 19 septembre, de 8h à 13h, en direction du Castellet

o le 20 septembre, de 14h à 21h, dans le sens des retours

• A7- Aire de Lançon-de-Provence (en direction du Castellet)

o du 18 septembre à 10h au 19 septembre à 15h

• A9 - Aire de Montpellier Fabrègues Sud (en direction du Castellet)

o du 18 septembre à 10h au 19 septembre à 15h

• A9 - Aire d’Ambrussum Nord (dans le sens des retours uniquement)

o le 20 septembre de 15h à 22h

Favoriser des déplacements plus sûrs

A cette occasion, la Fondation VINCI Autoroutes permet aux motards d’emprunter gratuitement certaines sections du réseau VINCI Autoroutes (ASF et Escota) desservant Le Castellet. L’objectif est d’inciter les conducteurs de deux-roues motorisés à circuler de préférence sur l’autoroute, cinq fois plus sûre en moyenne que les autres routes. De plus, un message de vigilance (« 2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie »), incitant les motards et les automobilistes au partage de la route, sera affiché sur l’ensemble des panneaux lumineux jalonnant le parcours en direction du Castellet.

La gratuité au péage sera accordée aux véhicules de classe 5 :

• Du vendredi 18 septembre à 10h au samedi 19 septembre à 18h pour les trajets aller,
  • Du dimanche 20 septembre à 15h au dimanche 20 septembre à 22h pour les trajets retour.

Les trajets aller s'entendent en direction du circuit du Castellet (sortie n°11 La Cadière d'Azur sur l’A50) et les trajets retour au départ du circuit du Castellet (entrée n°11 La Cadière d'Azur sur l’A50).

Axes du réseau VINCI Autoroutes concernés par le trajet aller :

• A7 - de Vienne à Lançon de Provence,
  • A9 - du Perthus à Montpellier 2,
  • A9 - de Béziers Cabrials à Montpellier 2,
  • A61/A9 - de Toulouse Sud à Montpellier 2,
  • A9 - de Montpellier Gallargues à Arles,
  • A54 - de Saint-Martin de Crau à Lançon de Provence,
  • A8/A52 - de La Barque à Pont de l'Etoile,
  • A8/A52 - de Capitou à Pont de l'Etoile,
  • A51 - de La Saulce à Meyrargues,
  • A50 - passage aux barrières de Bandol et La Ciotat,
  • A8/A57 - de Capitou à Puget-Ville.

A l'aller, seuls les passages aux barrières de Péage de Lançon de Provence (A7), Montpellier 2 (A9), Arles (A54), Pont de l'Etoile (A52), Meyrargues (A51), Bandol (A50), La Ciotat (A50) et Puget-Ville (A57) donneront lieu à gratuité. Sur les barrières de péage de Lançon de Provence (A7), d'Arles (A54), de Montpellier 2, de Pont de l'Etoile (A52), de Meyrargues (A51), de Bandol (A50), de La Ciotat (A50) et de Puget-Ville (A57), cette gratuité pour les véhicules de classe 5 sera organisée en matérialisant, sur la droite des gares de péage de sortie, des couloirs spécifiques (balisés et signalés). L'emprunt de ces couloirs par les seuls véhicules de classe 5 se fera à vitesse très lente et en file indienne.

Axes du réseau VINCI Autoroutes concernés pour les trajets retour :

• A7 - de Lançon de Provence à Vienne,
  • A9 - de Arles à Montpellier Gallargues,
  • A54 - de Lançon de Provence à Saint-Martin de Crau,
  • A52/A8 - de Pont de l'Etoile à La Barque,
  • A52/A8 -de Pont de l'Etoile à Capitou,
  • A51 - de Meyrargues à La Saulce,
  • A50 - passage aux barrières de Bandol et La Ciotat,
  • A57 / A8 - de Puget-Ville à Capitou.

Par ailleurs, certains trajets de l'autoroute A9 entrent également dans le champ de la mesure :

• Montpellier 2 / Béziers Cabrials,
  • Montpellier 2 / Narbonne Est,
  • Montpellier 2 / Perpignan Nord.

Cette gratuité pour les véhicules de classe 5 sera majoritairement organisée en matérialisant, sur la droite des gares de péage de sortie, des couloirs spécifiques (balisés et signalés). L'emprunt de ces couloirs par les seuls véhicules de classe 5 se fera à vitesse très lente et en file indienne. Cependant, sur certaines gares au nombre de couloirs de péage limité, l'appel par interphone sera obligatoire pour bénéficier de la gratuité. Ces gares ne disposeront donc pas de couloirs spécifiques (balisés et signalés)