Extraction challenge 2018

Démonstration d’innovations inédites pour la sécurité du personnel d’intervention et ateliers de sensibilisation : la Fondation VINCI Autoroutes et les équipes de VINCI Autoroutes présentent un dispositif complet pour une conduite responsable

Du 24 au 26 mai 2018, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est partenaire du 3e Challenge national de secours routier et du 2e challenge national de secours d’urgence aux personnes (Extraction challenge 2018), un événement de sensibilisation au risque routier qui se déroule au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Organisée cette année par le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78), cette compétition professionnelle rassemble de nombreux sapeurs-pompiers et a pour objectif de faire progresser la prise en charge des personnes accidentées de la route. Elle se veut également un lieu de sensibilisation. A cet effet, elle accueillera 2 500 élèves et ouvrira ses portes au grand public. Une occasion privilégiée pour la Fondation de sensibiliser aux risques de somnolence et d’inattention au volant et pour les équipes opérationnelles de VINCI Autoroutes de présenter des innovations techniques inédites permettant de mieux sécuriser les interventions sur autoroutes.

Les innovations de VINCI Autoroutes au service d’une plus grande sécurité du personnel d’intervention

Alors que 22 fourgons d’intervention ont été percutés sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le début de l’année, parallèlement aux actions de la Fondation VINCI Autoroutes pour faire progresser les comportements des conducteurs, les services d’exploitation de VINCI Autoroutes développent et testent différentes solutions innovantes pour renforcer la sécurité des agents d’intervention.

Ainsi, les 2 500 élèves accueillis les 24 et 25 mai et le grand public présent le samedi 26, pourront découvrir de nouveaux équipements tels que des gilets à LEDs, des cônes « hurleurs » ainsi qu’un prototype de fourgon connecté qui permet d’expérimenter plusieurs innovations directement embarquées sur les fourgons qui sillonnent le réseau VINCI Autoroutes :

• Un système de détection de trajectoire : une caméra spécifique détecte la trajectoire des véhicules et envoie un signal aux hommes en jaune dès qu’un véhicule sort de sa trajectoire, risquant de les percuter ;
  • Un système de vidéosurveillance du trafic : il repose sur une caméra embarquée 360° qui retransmet, en temps réel, les images filmées, sur des montres connectées portées par les patrouilleurs ainsi que sur les écrans des postes de contrôle (PC) sécurité. Lorsqu’un homme en jaune se trouve dans une situation sans vue directe avec le trafic, comme par exemple un contact avec un client en panne, il peut à tout moment et rapidement vérifier le trafic autour de lui ;
  • Enfin, une flèche lumineuse d’urgence « décalable » qui permet, lorsque le fourgon est en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence, de positionner le dispositif lumineux en décalage sur la voie de droite. Cette flèche déportée signale ainsi plus efficacement sa présence et incite les véhicules à s’écarter.

Par ailleurs, 2 démonstrations de balisage mettant en scène le nouveau prototype de fourgon connecté auront lieu samedi 26 mai 2018. Ces démonstrations consisteront en la simulation d’un accident grave, avec l’intervention d’un patrouilleur, suivie d’une démonstration de désincarcération par les pompiers.

Extraction 2018, une fête de la sécurité routière pour tous

Le Challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes (trauma challenge) est une compétition dont l’objectif est de faire progresser la prise en charge des victimes accidentées de la route et le secours aux personnes parallèlement aux évolutions du monde automobile. Sous l’égide de la World Rescue Organisation (WRO), ces nouvelles compétitions de sapeurs-pompiers se développent un peu partout dans le monde et permettent de créer une dynamique de partage sur les techniques de désincarcération et sur les nouvelles technologies embarquées dans les véhicules, mais aussi de développer l’usage des outils opérationnels d’aide à la décision.

Dans le département des Yvelines, “Extraction CHALLENGE 2018“ a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs du secours et la population autour d’une grande fête de la sécurité. L’idée est de faire de cette compétition hautement technique et dont la Fondation VINCI Autoroutes est partenaire depuis 2016, un lieu de sensibilisation aux accidents de la route et de la vie courante pour inciter les automobilistes à modifier leur comportement.

image

Un dispositif pédagogique pour aborder de façon ludique et interactive les différents risques routiers

Sur son stand, la Fondation VINCI Autoroutes propose par ailleurs plusieurs ateliers de sensibilisation animés par ses ambassadeurs :

• Somnolence : les visiteurs peuvent apprendre à tester leur niveau d’éveil grâce à l’application Roulez éveillé, développée par la Fondation VINCI Autoroutes et le Centre d’Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg. Les adolescents peuvent également tester leurs connaissances et en savoir plus sur les spécificités de leur sommeil grâce à un quiz développé par la Fondation VINCI Autoroutes et l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Des masques et bouchons d’oreilles favorisant les conditions d’une sieste réparatrice seront aussi distribués ;
  • Inattention : les 25 et 26 mai, un simulateur de conduite permettra aux visiteurs de tester leurs réflexes et les conséquences d’un épisode d’inattention provoqué par l’utilisation du téléphone portable et de d’autres distracteurs au volant ;
  • Alcool, drogues et médicaments : un « parcours alcoolémie » réalisé grâce à des lunettes spéciales qui simulent l’état d’ébriété sensibilise les visiteurs aux effets et risques de l’alcool au volant. Sur cet atelier, des éthylotests sont également mis à disposition du public ;
  • Sécurité des hommes en jaune : « Après le choc », une exposition photos qui met en scène cinq agents routiers dont le véhicule a été percuté alors qu’ils intervenaient sur le réseau VINCI Autoroutes ainsi qu’un fourgon accidenté sont exposés pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité d’adopter une conduite responsable, qui protège également les hommes et les femmes qui travaillent sur l’autoroute. Le public pourra d’ailleurs échanger avec des agents autoroutiers de VINCI Autoroutes pour mieux comprendre leur métier et identifier les comportements dangereux dont ils sont trop souvent témoins.