La FNTR Occitanie, l’AFTRAL Occitanie et la Fondation VINCI Autoroutes, partenaires pour sensibiliser les futurs conducteurs de poids lourds à une conduite responsable

Françoise Gleize, Déléguée Régionale de la FNTR Occitanie (Fédération Nationale des Transports Routiers), Philippe Bastien, directeur du secteur Occitanie d’AFTRAL (Apprendre à se Former en Transport et Logistique) et Philippe Carton, responsable des animations et des partenariats locaux de la Fondation VINCI Autoroutes ont signé, ce mercredi 6 mars 2024, un partenariat d’une durée initiale de deux ans, dans les locaux de l’AFTRAL Montpellier, à Pérols. Celui-ci a pour objectif de renforcer la sensibilisation des conducteurs et apprentis conducteurs de poids lourds face aux risques de somnolence et d’inattention au volant et de les sensibiliser au respect de la sécurité du personnel en intervention sur route et autoroute.

Une initiative qui s’avère primordiale au lendemain de l’accident dramatique qui a eu lieu sur l’A8 et qui a couté la vie à un patrouilleur de VINCI Autoroutes et blessé quatre autres intervenants.

Plus de sensibilisation pour toujours plus de sécurité

Les représentants de la FNTR Occitanie, première organisation professionnelle des transports routiers en France, de l’AFTRAL Occitanie, organisme de formation de référence notamment dans les secteurs du transport et de la logistique, et de la Fondation VINCI Autoroutes s’associent pour développer un programme de sensibilisation spécifique à destination des chauffeurs et apprentis chauffeurs de poids lourds qui seront formés dans 8 centres de l’AFTRAL en Occitanie.

Ce programme vise à sensibiliser les futurs professionnels, mais également les conducteurs en formation continue ou en recyclage, aux risques liés à la fatigue et à l’inattention au volant, principales causes d’accidentalité sur l’autoroute. Une action particulière sera également menée pour rappeler les règles à respecter afin d’assurer la sécurité du personnel en intervention – patrouilleurs, forces de l’ordre, dépanneurs… - sur route ou autoroute.

Des actions concrètes en région Occitanie

La convention de partenariat prévoit le déploiement de plusieurs actions dans le cadre des formations proposées au sein de l’AFTRAL :

• La mise à disposition, via la Fondation VINCI Autoroutes, d’un fourgon d’intervention percuté sur les 8 sites de l’AFTRAL Occitanie. Chacun des fourgons sera accompagné d’explications quant aux raisons de l’accident, illustrant ainsi les conséquences d’un comportement irresponsable non seulement pour le personnel en intervention mais aussi pour le conducteur du véhicule ;

• Plusieurs interventions d’un représentant de la Fondation VINCI Autoroutes sur chacun des 8 sites de l’AFTRAL Occitanie dans le cadre d’une formation à la conduite responsable ;
  • La fourniture de brochures et de matériels pédagogiques pour ancrer les messages de sécurité routière dans le quotidien des stagiaires.

La FNTR Occitanie s’engage pour sa part à favoriser la participation de ses adhérents aux actions qui seront mises en œuvre par la Fondation VINCI Autoroutes sur les 8 sites de l’AFTRAL Occitanie et à relayer largement les messages de conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes.