La Fondation VINCI Autoroutes lance une campagne de sensibilisation pour la sécurité des « hommes en jaune »

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable lance le 4 juin 2012 une campagne d’affichage destinée à interpeller les conducteurs sur le thème de leur proximité avec les hommes en jaune, et sur la nécessité de respecter les règles de sécurité à l’approche des zones où ils interviennent.

« Saviez-vous que nous étions aussi proches ? »

Cette campagne sera déployée sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes. Elle s’affichera d’abord sur les aires de repos et dans les voies de péage. Elle sera également relayée de façon mobile sur et hors du réseau autoroutier grâce au groupe Deret, société de transport basée à Orléans, très investie dans la prévention du risque routier et partenaire de la Fondation VINCI Autoroutes pour cette opération. A partir du 4 juin 2012 et pour plusieurs mois, les affiches de la campagne seront ainsi visibles à l’arrière des remorques d’une quarantaine de ses camions.

En quatre ans, trois salariés de VINCI Autoroutes ont été tués et douze autres blessés, à la suite d’accidents causés par des conducteurs endormis ou distraits. En 2011, 136 véhicules d’intervention ont été percutés sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé français. C’est pourquoi la Fondation VINCI Autoroutes multiplie les opérations de sensibilisation pour mieux faire connaître et respecter le travail des « hommes en jaune ».

Les « hommes en jaune » sont mobilisés 24 heures sur 24, 365 jours par an, au service de la sécurité des conducteurs

En 2011, les 2300 collaborateurs de la filière viabilité-sécurité de VINCI Autoroutes ont réalisé près de 31 000 balisages pour des travaux, enlevé 78 000 objets sur les voies et effectué 47 500 interventions auprès de conducteurs en panne ou lors d’accidents.

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions : mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ; financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ; enfin, financer des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.